Master en enseignement section 2
in Mons
Home / Department of Educational Sciences and Teaching / Teaching Section 2
Courses
Classic course
Bachelor
block 1
Bachelor
block 2
Bachelor
block 3
Master
block 1
Ancien cursus Bachelier Instituteur primaire
Uniquement pour les étudiants inscrits avant 2023, à Mons
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Citoyenneté et développement durable (2 ECTS)- Citoyenneté et développement durable
Education à la santé (2 ECTS) Education au numérique (2 ECTS) Energie (1 ECTS) Introduction à l'Education Culturelle et Artistique (ECA) (3 ECTS)- Introduction à l'expression musicale, française et corporelle
- Introduction à l'expression plastique, française et corporelle
Introduction à la recherche en éducation (2 ECTS)- Introduction à la recherche en éducation
Introduction aux outils langagiers et leur didactique (4 ECTS)- Introduction aux outils langagiers et leur didactique
Traitement des données (2 ECTS) La littérature de jeunesse et sa didactique (4 ECTS)- La littérature de jeunesse et sa didactique
Le repérage : première approche des objets géométriques (3 ECTS)- Le repérage : première approche des objets géométriques
Sciences de la vie (3 ECTS)- Approche des sciences de la vie
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : observation
Professional integration activities (Part I) (6 ECTS)- Développement professionnel : identité
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Introduction à l'intervention pédagogique (5 ECTS)- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction à la formation économique et sociale (2 ECTS)- Introduction à la formation économique et sociale
Introduction à la formation géographique (2 ECTS)- Introduction à la formation géographique
Introduction à la formation historique (2 ECTS)- Introduction à la formation historique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5 ECTS)- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Learning psychology
- Psychologie du développement tout au long de sa vie Q1
Maîtrise de la langue française (5 ECTS)- Maîtrise de la langue française
Nombres et introduction aux opérations (3 ECTS)- Nombres et introduction aux opérations
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Analyses en ECA (3 ECTS)- Analyses en expression musicale, française et corporelle
- Analyses en expression plastique, française et corporelle
Communication et maîtrise approfondie du français (2 ECTS)- Communication et maîtrise approfondie du français
Introduction à la didactique des sciences (1 ECTS)- Initiation à la didactique des sciences
Matières (1 ECTS) Opérations (2 ECTS) Outils langagiers et leur didactique (2 ECTS)- Outils langagiers et leur didactique
Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3 ECTS)- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : simulation
Solides et figures (2 ECTS) Education relative à l'Environnement et au Développement durable (1 ECTS)- Ecologie et éducation à l'environnement par projet
Formation par le numérique (2 ECTS)- Formation par le numérique
Mesures de grandeurs (3 ECTS) Questions approfondies de recherche en éducation (2 ECTS)- Questions approfondies de recherche en éducation
Questions approfondies relatives à l'économie et au social (2 ECTS)- Questions approfondies relatives à l'économie et au social
Questions approfondies relatives à l'histoire (2 ECTS)- Questions approfondies relatives à l'histoire
Questions approfondies relatives à la géographie (2 ECTS)- Questions approfondies relatives à la géographie
Professional integration activities (Part II) (11 ECTS)- Développement professionnel : portfolio - vie scolaire
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Didactique de la lecture et de l'écriture en ce compris l'apprentissage initial (3 ECTS)- Didactique de la lecture et de l'écriture en ce compris l'apprentissage initial
Gestion de groupe en situation éducative (5 ECTS)- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aus sciences humaines et sociales (4 ECTS)- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Questions approfondies d'intervention pédagogique (5 ECTS)- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Lesson grid : Bachelor block 3 (2024-2025)
Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture (3 ECTS)- Apprentissage initial de la lecture et de l'écriture
Grandeurs proportionnelles (2 ECTS)- Grandeurs proportionnelles
Introduction à l'éveil aux langues (2 ECTS)- Introduction à l'éveil aux langues
Didactique de l'oral (1 ECTS) Résolution de problèmes (1 ECTS) Transformations du plan (2 ECTS) Activités d'intégration professionnelle - A (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : travail collaboratif
- Work placement
Activités d'intégration professionnelle - B (2 ECTS)- Séminaires de pratique professionnelle
Approche critique des médias et de l'information (2 ECTS)- Approche critique des médias et de l'information
Approche sociale, culturelle et politique de l'éducation (5 ECTS)- Analyse des politiques éducatives
- Ecole et société
Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire (5 ECTS)- Appropriation d'une culture polytechnique et pluridisciplinaire
- Introduction au référentiel FMTTN
Communication scientifique (3 ECTS)- Communication scientifique
Didactique des sciences (2 ECTS) Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé (4 ECTS)- Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Français : langue d'apprentissage d'enseignement
Inclusion scolaire et orthopédagogie (2 ECTS) Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté (2 ECTS)- Introduction à l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté
La citoyenneté et l'état (2 ECTS) Parcours d'Education Culturelle Artistique - PECA (4 ECTS)- Parcours d'Education Culturelle Artistique - PECA
Psychomotricité au service des apprentissages et interdiscipliinarité (2 ECTS)- Psychomotricité au service des apprentissages et interdiscipliinarité
Lesson grid : Master block 1 (2024-2025)
Notions de secourisme (1 ECTS) Questions approfondies de didactique de l'oral (1 ECTS)- Questions approfondies de didactique de l'oral
Questions approfondies de didactique de la lecture et de l'écriture (3 ECTS)- Questions approfondies de didactique de la lecture et de l'écriture
Activités d'éveil aux langues (1 ECTS)- Activités d'éveil aux langues
Professional integration activities (21 ECTS)- Portfolio (entrée dans la profession)
- Stages, AFP, séminaires d'analyse et porfolio (entrée dans la profession) A
- Stages, AFP, séminaires d'analyse et porfolio (entrée dans la profession) B
Ethique et responsabilité (3 ECTS)- Efficacité et équité des systèmes
- Ethique et philosophie de l'éducation
- Neutrality
Le FGHES dans le continuum pédagogique (1 ECTS)- Le FGHES dans le continuum pédagogique
Le FMTTN dans le continuum pédagogique (1 ECTS)- Le FMTTN dans le continuum pédagogique
Le français dans le continuum pédagogique (2 ECTS)- Le français dans le continuum pédagogique
Les mathématiques dans le continuum pédagogique (3 ECTS)- Les mathématiques dans le continuum pédagogique
Les sciences dans le continuum pédagogique (1 ECTS)- Les sciences dans le continuum pédagogique
Mémoire de fin d'études (15 ECTS) Orientation en contexte scolaire (2 ECTS)- Orientation en contexte scolaire
Questions approfondies de l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté (3 ECTS)- Questions approfondies de l'Education à la Philosophie et à la citoyenneté
Questions d'actualité en sciences de l'éducation (2 ECTS)- Questions d'actualité en sciences de l'éducation
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Educational approach (Part I) (2 ECTS)- Learning psychology - Part 1
Social and cultural approach (Part I) (2 ECTS)- Philosophy and history of religions
Body education (Part I) (1 ECTS)- Body education including rescue swimming - Part 1
Geographic training (Part I) (2 ECTS) History training (Part I) (2 ECTS) Scientific training (Part I) (2 ECTS) French including teaching methods of the discipline (Part I) (3 ECTS) Mathematics including teaching methods of the discipline (Part I) (3 ECTS) Interdisciplinary activities of professional identity building (Part I) (2 ECTS)- Teaching identity, ethics and teacher's file
Social and emotional approach (Part I) (4 ECTS)- Relation and communication psychology
- Development psychology - Part 1
Body education (Part II) (1 ECTS)- Body education including rescue swimming - Part 2
Geographic training (Part II) (2 ECTS) History training (Part II) (2 ECTS) Scientific training (Part II) (2 ECTS) French including teaching methods of the discipline (Part II) (3 ECTS) Mathematics including teaching methods of the discipline (Part II) (3 ECTS) Professional integration activities (Part I) (14 ECTS)- Professional training workshops - Part 1
- Educational internships - Part 1
Communications approach (Part I) (3 ECTS)- Written and oral command of the French language including remediation - Part 1
Digital approach (Part I) (1 ECTS)- Use of computers and benefits of media and ICT in teaching - Part 1
Educational and methodological approaches (2 ECTS)- General educational methods
Arts education (Part I) (4 ECTS)- Music education - Part 1
- Plastic education - Part 1
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Educational approach (Part II) (4 ECTS)- Learning assessment
- Learning psychology - Part 2
Body education (Part III) (1 ECTS) Geographic training (Part III) (1 ECTS) History training (Part III) (1 ECTS) Scientific training (Part III) (1 ECTS) French including teaching methods of the discipline (Part III) (3 ECTS) Mathematics including teaching methods of the discipline (Part III) (3 ECTS) Body education (Part IV) (1 ECTS) Geographic training (Part IV) (1 ECTS) History training (Part IV) (1 ECTS) Scientific training (Part IV) (1 ECTS) French including teaching methods of the discipline (Part IV) (3 ECTS) Mathematics including teaching methods of the discipline (Part IV) (3 ECTS) Professional integration activities (Part II) (20 ECTS)- Professional training workshops - Part 2
- Educational internships - Part 2
Interdisciplinary activities of professional idendity building (Part II) (1 ECTS)- School opening to the outside
Communications approach (Part II) (2 ECTS)- Written and oral command of the French language - Part 2
Digital approach (Part II) (1 ECTS)- Computer use and what the media and ICT bring to education - Part 2
Social and emotional approach (Part II) (4 ECTS)- Development psychology - Part 2
- Group management techniques and oral expression
Social and cultural approach (Part II) (2 ECTS)- Theoretical and practical approach of cultural diversity and gender dimension
Scientific approach (Part II) (2 ECTS)- Introduction to research, epistemology concepts, final dissertation preparation - Part 1
Arts education (Part II) (4 ECTS)- Music education - Part 2
- Plastic education - Part 2
Optional course: Philosophy and citizenship's education (0 ECTS)- Philosophy and citizenship's education
Optional course: Moral education (0 ECTS)
Les études de Master en enseignement section 2
Le Master en enseignement section 2 permettra de travailler avec un public d’enfants de la 3e maternelle à la 6e année primaire.
Le futur enseignant amène tous les élèves à s’approprier des savoirs fondamentaux tels que : le français, les arts et la culture, les mathématiques, les sciences et techniques et les sciences humaines. Il éduque également à la philosophie et à la citoyenneté ainsi qu’à la santé.
Il favorise également l’acquisition des compétences qui les rendra aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
Le futur enseignant vise également à promouvoir la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation.
Il assure à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.
Il prépare ses activités en respectant les rythmes et les difficultés d’apprentissage, ainsi que l’hétérogénéité des groupes qui lui sont confiés.
Le futur enseignant est également un partenaire de proximité des familles et des différents acteurs de l’école.
Tu veux en savoir plus sur le Master en enseignement section 2 ?
Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !