Master en enseignement section 3 Français, Français langue étrangère et Français langue d’apprentissage
in Mons
Home / Department of Educational Sciences and Teaching / Teaching Section 3 FFL
Courses
Classic course
Bachelor
block 1
Bachelor
block 2
Bachelor
block 3
Master
block 1
Ancien cursus Régendat / AESI en Français - Français langue étrangère
Uniquement pour les étudiants inscrits avant 2023, à Mons
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Citoyenneté et développement durable (2 ECTS)- Citoyenneté et développement durable
Education au numérique (2 ECTS) Grands courants littéraires et culturels (3 ECTS)- Grands courants littéraires et culturels
Introduction à l'enseignement du français langue étrangère (5 ECTS)- Introduction à l'enseignement du français langue étrangère
Introduction à la recherche en éducation (2 ECTS)- Introduction à la recherche en éducation
Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature (3 ECTS)- Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature
Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement (5 ECTS)- Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement
Etude et enseignement des genres littéraires (3 ECTS)- Etude et enseignement des genres littéraires
Etude et enseignement du texte littéraire : le récit (2 ECTS)- Etude et enseignement du texte littéraire : le récit
Introduction à la didactique du FLE (3 ECTS)- Introduction à la didactique du FLE
Introduction à la phonétique du français (2 ECTS)- Introduction à la phonétique du français
Outils de la langue et leur enseignement : maîtrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement (5 ECTS)- Outils de la langue et leur enseignement : maîtrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : observation
Professional integration activities (Part I) (6 ECTS)- Développement professionnel : identité
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Introduction à l'intervention pédagogique (5 ECTS)- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5 ECTS)- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Learning psychology
- Psychologie du développement tout au long de sa vie
Maîtrise de la langue française (5 ECTS)- Maîtrise de la langue française
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Communication et maîtrise approfondie du français (2 ECTS)- Communication et maîtrise approfondie du français
Didactique de l'oral (4 ECTS) Etude et enseignement de l'oral (3 ECTS)- Etude et enseignement de l'oral
Outils de la langue et leur enseignement : approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement (3 ECTS)- Outils de la langue et leur enseignement : approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement
Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3 ECTS)- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : simulation
Didactique de l'écrit (2 ECTS) Didactique de la lecture et de l'écriture (6 ECTS)- Didactique de la lecture et de l'écriture
Enseignement du lexique et de la grammaire en FLE (2 ECTS)- Enseignement du lexique et de la grammaire en FLE
Formation par le numérique (2 ECTS)- Formation par le numérique
Questions approfondies de recherche en éducation (2 ECTS)- Questions approfondies de recherche en éducation
Professional integration activities (Part II) (11 ECTS)- Développement professionnel : portfolio - vie scolaire
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Etude et enseignement du texte littéraire : poésie (2 ECTS)- Etude et enseignement du texte littéraire : poésie
Gestion de groupe en situation éducative (5 ECTS)- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aux sciences humaines et sociales (4 ECTS)- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Questions approfondies d'intervention pédagogique (5 ECTS)- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Questions de littérature contemporaine (2 ECTS)- Questions de littérature contemporaine
Lesson grid : Bachelor block 3 (2024-2025)
Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'âge adulte (2 ECTS)- Apprentissage de la lecture et de l'écriture à l'âge adulte
Enseignement de la culture et l'interculturalité en FLE (2 ECTS)- Enseignement de la culture et l'interculturalité en FLE
Questions spéciales de didactique du FLM - A (2 ECTS)- Questions spéciales de didactique du FLM - A
Evaluation en français langue étrangère (3 ECTS)- Evaluation en français langue étrangère
Questions spéciales de didactique du FLM - B (1 ECTS)- Questions spéciales de didactique du FLM - B
Activités d'intégration professionnelle - A (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : travail collaboratif
- Work placement
Activités d'intégration professionnelle - B (2 ECTS)- Séminaires de pratique professionnelle
Approche critique des médias et de l'information (2 ECTS)- Approche critique des médias et de l'information
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation (5 ECTS)- Analyse des politiques éducatives
- Ecole et société
Communication scientifique (3 ECTS)- Communication scientifique
Didactique de l'oral (3 ECTS) Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé (4 ECTS)- Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Français : langue d'accompagnement
Etude et didactique de l'image fixe et animée (2 ECTS)- Etude et didactique de l'image fixe et animée
Etude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies (3 ECTS)- Etude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies
Etude et enseignement du texte littéraire : théâtre (2 ECTS)- Etude et enseignement du texte littéraire : théâtre
Inclusion scolaire et orthopédagogie (2 ECTS) Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique (5 ECTS)- Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique
Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires (3 ECTS)- Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires
Lesson grid : Master block 1 (2024-2025)
Le FLE dans le continuum pédagogique (2 ECTS)- Le FLE dans le continuum pédagogique
Didactique approfondie du français langue étrangère (3 ECTS)- Didactique approfondie du français langue étrangère
Professional integration activities (21 ECTS)- Portfolio (entrée dans la profession)
- Stage, AFP, séminaires d'analyse et portfolio (entrée dans la profession) - A
- Stage, AFP, séminaires d'analyse et portfolio (entrée dans la profession) - B
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation (3 ECTS)- Efficacité et équité des systèmes
- Ethique et philosophie de l'éducation
- Neutrality
Laboratoire de créativité (6 ECTS)- Laboratoire de créativité orale et écrite
Le français dans le continuum pédagogique (2 ECTS)- Le français dans le continuum pédagogique
Mémoire de fin d'études (15 ECTS) Orientation en contexte scolaire (2 ECTS)- Orientation en contexte scolaire
Questions d'actualité en sciences de l'éducation (2 ECTS)- Questions d'actualité en sciences de l'éducation
Vers une autonomie professionnelle - A (2 ECTS) Vers une autonomie professionnelle - B (2 ECTS)- Questionnements individuels
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Educational approach (Part I) (2 ECTS)- Learning psychology - Part 1
Social and cultural approach (Part I) (2 ECTS)- Philosophy and history of religions
French including teaching methods of the discipline (Part I) (10 ECTS) French as a foreign language including teaching methods of the discipline (Part I) (5 ECTS)- French as a foreign language - Part 1
Interdisciplinary activities of professional identity building (Part I) (2 ECTS)- Teaching identity, ethics and teacher's file
Social and emotional approach (Part I) (4 ECTS)- Relation and communication psychology
- Development psychology - Part 1
French including teaching methods of the discipline (Part II) (10 ECTS) French as a foreign language including teaching methods of the discipline (Part II) (5 ECTS)- French as a foreign language - Part 2
Professional integration activities (Part I) (14 ECTS)- Professional training workshops - Part 1
- Educational internships - Part 1
Communications approach (Part I) (3 ECTS)- Written and oral command of the French language including remediation - Part 1
Digital approach (Part I) (1 ECTS)- Use of computers and benefits of media and ICT in teaching - Part 1
Educational and methodological approaches (2 ECTS)- General educational methods
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Educational approach (Part II) (4 ECTS)- Learning assessment
- Learning psychology - Part 2
French including teaching methods of the discipline (Part III) (8 ECTS) French as a foreign language including teaching methods of the discipline (Part III) (4 ECTS)- French as a foreign language - Part 3
French including teaching methods of the discipline (Part IV) (8 ECTS) French as a foreign language including teaching methods of the discipline (Part IV) (4 ECTS)- French as a foreign language - Part 4
Professional integration activities (Part II) (20 ECTS)- Professional training workshops - Part 2
- Educational internships - Part 2
Interdisciplinary activities of professional idendity building (Part II) (1 ECTS)- School opening to the outside
Communications approach (Part II) (2 ECTS)- Written and oral command of the French language - Part 2
Digital approach (Part II) (1 ECTS)- Use of computers and benefits of media and ICT in teaching - Part 2
Social and emotional approach (Part II) (4 ECTS)- Development psychology - Part 2
- Group management techniques and oral expression
Social and cultural approach (Part II) (2 ECTS)- Theoretical and practical approach of cultural diversity and gender dimension
Scientific approach (Part I) (2 ECTS)- Introduction to research, epistemology concepts, final dissertation preparation - Part 1
Les études de Master en enseignement section 3 Français - Français/Langue Étrangère et Français/Langue d'Apprentissage
Le Master en enseignement section 3 en Français - Français/Langue Étrangère et Français/Langue d'Apprentissage vise à développer les compétences disciplinaires par une compréhension approfondie du fonctionnement de la langue et de ses outils ainsi que des grands courants littéraires et culturels qui la nourrissent.
Apprendre aux élèves à communiquer et comprendre avec finesse le monde contemporain en pleine évolution te motive ? Tu as à coeur de les initier aux oeuvres du patrimoine littéraire et aux richesses de la langue française ? Transmettre la langue comme puissant vecteur de culture qui reflète un mode de pensée, une façon originale de voir le monde t’anime ? Le Master en enseignement section 3 en Français - Français/Langue Étrangère et Français/Langue d'Apprentissage est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en Français - Français/Langue Étrangère et Français/Langue d'Apprentissage ? Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.