Palette de couleurs idéale en webdesign
90 secondes suffisent à un visiteur pour se faire un avis sur une marque.
Il est donc essentiel de bien choisir la palette de couleurs pour votre charte graphique. Cela n’est pas si simple puisque les couleurs sont associées à des valeurs et que toutes les combinaisons ne donnent pas nécessairement un résultat très probant.
La page "Tendances d'Adobe Color propose des palettes de couleurs harmonieuses et efficaces.
Trouver la palette de couleurs idéale
La palette de couleurs est un choix important de tons colorés retenu pour refléter ce qu’est votre marque et les valeurs qu’elle entend véhiculer.
En tant qu'élément clé de votre charte graphique, il est primordial de mener une réflexion approfondie pour la trouver et de ne pas se contenter de la choisir sur la base de ses goûts.
En communication visuelle, il existe ce que l’on appelle le symbolisme des couleurs. Voici les 8 couleurs les plus utilisées en webdesign, elles vous apporteront une bonne base de travail pour élaborer vos propres palettes.
- LE BLEU
symbolise la confiance, la responsabilité, la fraîcheur mais aussi le calme. - LE ROUGE
est associé à la passion, l’amour, la sensualité, la colère ou encore la chaleur. - LE VERT
représente la nature, l’environnement, l’espérance mais aussi la chance. - LE JAUNE
est symbole de bonheur, de joie, de lumière ainsi que de créativité. - LE BRUN
est associé au terroir, au calme mais aussi à la réflexion. - LE BLANC
représente la pureté, la fraîcheur ou encore l’innocence. - LE NOIR
symbolise l’élégance, le luxe, le mystère ainsi que la tristesse. - L'ORANGE
est associée au confort, à la vitalité ou encore au dynamisme.
Et plus concrètement dans la pratique ?
Votre palette va devoir se composer de 1 à 5 couleurs, pas davantage.
Le plus souvent, on retient 1 ou 2 couleurs dominantes (un ton clair et un ton foncé) et 1 à 3 couleurs d'accompagnement (des tons contrastés).
Une palette couleurs définies à partir de la superbe illustration de Natalia JW sur Behance.
Les couleurs dominantes de votre charte graphique sont choisies sur la base du symbolisme des couleurs pour affirmer la personnalité de votre marque. Elles doivent être complétées pour créer l'ensemble de votre palette.
Générateurs de couleurs
Il peut être également pertinent d’avoir recours à un générateur de palettes de couleurs se basant sur le cercle chromatique. Il en existe de nombreux sur le web et la plupart sont gratuits. Ils proposent en général des outils variés vous permettant de sélectionner une harmonie de couleurs juste et efficace.
ADOBE COLOR
L'interface de création de palettes de couleurs d'Adobe Color.
Le principe est très simple, vous choisissez le nombre de couleurs que vous désirez avoir dans votre palette, vous saisissez les codes HEX, RGB ou RVB des couleurs déjà retenues puis vous générez les autres couleurs.
Visiter Adobe ColorCOOLORS
L'interface de création de palettes de couleurs de Coolors.io.
Le site Coolors.co est aussi un outil intéressant à utiliser lors de la recherche de palettes de couleurs. Il offre 2 manières de créer une harmonie de couleurs : d'une part il nous propose toute une sélection de palettes tendances déjà toutes faites (il n'y a qu'à se servir), d'autre part il propose un outil permettant de générer automatiquement une harmonie de couleurs sur base d'une image que l'on aura téléchargée.
Visiter CoolorsLe résultat d'une recherche de palettes de couleurs ayant pour thème "Chocolat".
Sur Pinterest, vous trouverez également des palettes de couleurs efficaces et harmonieuses. Il suffit de rechercher une thématique et d'y ajouter les termes "Palette color".
Pour l'exercice, rendons-nous sur Pinterest, tapons en recherche : "Chocolate palette color", et observons le résultat.
Visiter PinterestLe symbolisme des couleurs pourra vous aider à choisir la couleur dominante en prenant en compte la personnalité de votre marque, sa cible mais aussi le secteur d’activité dans lequel elle évolue.
Vous l’avez compris, une palette de couleurs pour une charte graphique ne se décide pas au hasard.