Design web 1

Début de cycle

Veille créative

Le monde du web est constamment en évolution.

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Illustration Yukai Du

En tant que webdesigner et autres métiers du graphisme, faire de la veille graphique régulièrement est indispensable. Elle permet de maintenir la créativité, ainsi que de s’approprier les dernières tendances graphiques.

Recherche et sérendipité

“Un créatif ne développe pas d’idées nouvelles, mais simplement de nouvelles combinaisons d’idées qui existaient déjà dans son subconscient.”

Dr Easton, cité par Alex F. Osborn dans son ouvrage L’Imagination constructive.

De ce fait, une session de brainstorming ne peut être efficace que précédée de recherches. La préparation au brainstorming relève à la fois de recherches, sur un sujet en particulier, mais aussi d’une culture générale relativement large qui s'effectue par une exploration régulière des tendances, à travers des actualités et des trends des principaux influenceurs sur les réseaux sociaux.

La sérendipité apparaît ici particulièrement prolifique puisqu’elle donne l’opportunité d’élargir nos horizons et de nous nourrir de nouvelles idées.

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Le mot, initialement anglais (serendipity), a été créé en 1754 par l'écrivain Horace Walpole à partir du conte persan "Voyages et aventures des trois princes de Serendip" de Cristoforo Armeno, traduit en français par Louis de Mailly.
La sérendipité est ainsi le fait de faire par hasard une découverte inattendue qui s'avère ensuite fructueuse, notamment dans le domaine des sciences et des arts.

Certains pourraient avoir tendance à la qualifier de perte de temps ou de flâneries inutiles. Malgré tout cette éternelle quête d’informations non recherchées trouvée au détour de quelques clics peut bien souvent nous être efficace pour la suite de notre travail de créatif.

Qu’elle soit volontaire ou passive, nous devrions même considérer la serendipité comme un moment privilégié pour nous ressourcer en prenant du recul par rapport à nos projets en cours.

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Photo Matt Bennett

Dans ce contexte, serait-il pertinent d’organiser et de structurer sa veille créative ? Dès lors que nous nous éloignons de notre tablette graphique pour nous plonger dans la mine d’informations que recèle internet, quelles données souhaite t'on recueillir ?

Les 3 catégories indispensables de la veille créative en webdesign

Les actualités du monde digital

Il s’agit ici de se tenir informé des dernières actualités des acteurs majeurs du secteur, de ses concurrents, des nouveaux entrants sur les marchés. Mais également des évolutions techniques et technologiques pouvant conditionner nos concepts créatifs.

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L'entête du site www.blogduwebdesign.com

Les nouvelles tendances graphiques

Au-delà des classements annuels de fin décembre / début janvier, de nombreux sites mettent en avant des éléments graphiques innovants. Chacun de ceux-ci, blogs ou curateurs de contenus, possèdent leur propre spécialité : UX design pour Sidebar.io, graphisme et créativité pour Awwwards.

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L'entête du site www.awwwards.com

Les ressources et tutoriaux

Enfin, la créativité constitue le noyau du coeur de métier, mais sans compétences techniques, le webdesigner est démuni. De ce fait, nombre de blogs / sites mettent à leur disposition des tutoriaux pour mieux prendre en main un logiciel, développer des techniques spécifiques, ou encore découvrir de nouvelles fonctionnalités.

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L'entête du site www.unblast.com

Au final, ce qui nous paraissait au premier abord une question d’exploration des pépites du web, devient de plus en plus un projet à part entière, devant répondre à de multiples objectifs.