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Début de cycle

Moodboard

Choisir des images pour mieux exprimer sa pensée !

TEKNIKA

Crédit photo Jon Howell.

Un outil visuel très utile

Dans le monde du design, le moodboard sert à déterminer quelle orientation visuelle et tonalité vous voulez apporter à l'identité graphique de votre projet. Il est une base de travail importante qui peut susciter des échanges et des discussions à ne pas négliger.

Un moodboard doit parler par lui-même. Certains considèrent même qu’il devrait presque se comprendre sans être commenté. Il doit aussi pouvoir se résumer en quelques mots, qui parfois apparaissent clairement sur le moodboard, au hasard des visuels sélectionnés.

Le moodboard est aujourd’hui utilisé dans de nombreux domaines différents comme support de communication dans la publicité, le rédactionnel, la mode ou la décoration.

Le moodbard sert à mieux vous exprimer, donc à mieux communiquer.

5 bonnes raisons de créer un moodboard

Economiser de l’énergie

Dire “j’aime le bleu” comprend tellement de teintes différentes que vous risquez de vous énerver en cherchant la bonne (“un peu plus foncé, peut-être ?”).

Alors qu’un moodboard présentant vos tonalités préférées de bleu, ou le type de boutons que vous voulez voir apparaître sur votre page web est beaucoup plus parlant.

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Moodboard de Anything is possible

Trouver l’inspiration

Le moodboard, c’est un ensemble d’images sur un même thème qui revient à effectuer un brainstorming automatique. Ce qui nous permet de nous inspirer tout en gagnant du temps.

D’autant que, recenser ces images nous permet de regarder un peu ce que les autres font, et donc d’étudier, même sans le faire exprès, les tendances. Pas mal, non, le double effet ?

Faciliter la communication

Le client a presque toujours raison. Sauf quand il ne comprend pas de quoi vous parlez. Parce que les termes techniques sont votre quotidien, il sera beaucoup plus facile pour tout le monde de se mettre d’accord autour d’un moodboard.

Bien s’entendre, c’est tout de suite plus efficace et beaucoup plus agréable pour travailler ensemble.

Impliquer lors du process créatif

Un moodboard a un autre impact : il permet de montrer au client que vous avancez même quand vous n’avez pas encore de projet terminé à montrer.

Il permet même de l'impliquer dans le processus créatif, ce qui l'aide à se l’approprier beaucoup plus facilement. Au final, tout le monde est content et cela peut vous éviter de prototyper des éléments qui ne correspondent pas du tout aux attentes du client.

Pour travailler plus et parler moins

Grâce au moodboard, vous perdez moins de temps à tenter d’expliquer à quoi, dans votre esprit, ressemble ce bouton en gradient ou ce menu déroulant. Vous ne le créerez pas non plus, au risque qu’il ne soit pas retenu au final.

Non, vous vous contentez de présenter des exemples et de voir s’ils plaisent à vos clients.

Un moodboard n'est jamais une perte de temps !

Il est évident qu’un moodboard n’est jamais qu’une piste. Il vous reviendra d’agencer les vôtres pour qu’ils illustrent au mieux ce que vous comptez faire des projets qui vous sont confiés.

Mais rappelez-vous que vous n’êtes pas en train de perdre du temps quand vous les composez : vous en profitez pour entretenir votre inspiration !

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Le moodboard et le résultat graphique du projet Simply Peachy du studio graphique Saffron Avenue.

Templates de moodboard

Vous trouverez ci-dessous une ressource vous proposant des templates de moodboard. Même si, cela dit, nous allons créer nous-mêmes nos propres moodboards en utilisant le logiciel Photoshop.

9 templates de moodboard gratuits