Le packaging aujourd'hui
L’emballage est un sujet qui fait toujours un carton !
C’est ainsi que de nombreuses personnes s’interrogent sur l’avenir de ces matières qui protègent la plupart des produits vendus en magasins, qu’il s’agisse de meubles ou d’aliments.
Vous trouverez ci-dessous un éventail d'approches contemporaines concernant le présent et le futur du packaging. Cet aperçu a ici pour but de susciter votre curiosité et vos prochaines réflexions.
Cet article est en partie issu du fabuleux site Graphiste.com.
Des emballages toujours plus verts
Crédit image : Danielle Daly
Les questions écologiques ne préoccupent pas que les gouvernements. Les consommateurs s’interrogent également sur la transformation de ces multiples cartons qui entourent leurs achats. Les marques ont aujourd’hui tout intérêt à miser sur des emballages biodégradables, voire à s’appuyer sur de nouvelles matières pour y parvenir.
Cette pratique tendra sûrement à se multiplier dans les années à venir et il est toujours plus pertinent d’être les premiers à lancer un mouvement que les derniers à le suivre.
Des emballages qui communiquent vraiment
Source : InspirationFeed.com
Si les packagings comportent de plus en plus de mentions obligatoires, elles sont parfois, voir souvent, en trop petits caractères pour les utilisateurs.
Le ministre allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, Christian Schmidt , s’interrogeait publiquement sur l’avenir d’emballages intelligents, nettement plus pratiques. Il évoquait ainsi la possibilité que les cartons changent de couleur lorsque l’aliment contenu est périmé, grâce à la présence d’une puce électronique dans l’emballage.
Au delà de la technologie, c'est bien notre travail de mise en page qui doit être soigné afin d'offrir au consommateur le meilleur accès à l'information.
Dans les petits papiers du luxe
Des pâtes en forme de cheveux ! Voilà un chouette concept créatif.
Les marques haut de gamme sont souvent les premières à utiliser des nouvelles techniques ou idées. Il est donc tout à fait pertinent non pas de les imiter, mais de les observer de près, afin d’y puiser quelques idées.
Les emballages personnalisés ont également tendance à se multiplier grâce notamment à des coups de production individualisés moins élevés.
La société Crown propose aussi d’ajouter des Led lumineuses sur ses emballages, pour mieux se faire remarquer en rayon. Ce ne sont pas les idées qui manquent. Le plus difficile reste presque de déterminer lesquelles seront les plus pertinentes pour votre propre produit.
Nomade et mobile
Unocup : Cette tasse ergonomique en papier se plie pour dire adieu au couvercle plastique.
Avec une population de plus en plus urbaine toujours en manque de temps, les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus pressés.
On peut donc imaginer que le futur s'attardera sur l'ergonomie des emballages faciles à utiliser, adaptés à une consommation nomade, notamment pour les aliments. L’idée sera d’être toujours plus pratique et de s’adapter à la vie des utilisateurs en mouvement.
Cette mobilité peut également être un très bon vecteur de communication dont il serait dommage de se priver.
Les écrans digitaux
Les écrans où défilent des images animées attirent immanquablement le regard.
La brochure vidéo de la société M&M Tech.
Knoll Packaging a donc décidé d’en inclure dans les coffrets qu’il fabrique pour certaines gammes de cosmétiques, et c’est Estée Lauder qui a été le premier à le tester.
A cause des coûts de fabrication actuels trop élevés, ce coffret animé par des films où figuraient des ambassadrices de la marque a été réservé aux conseillères de vente des parfumeries. Mais rien n’interdit d’imaginer, demain, des produits de luxe vendus avec ces mêmes petits écrans pour tous les amateurs de vidéo exclusives.
Packaging austère
Il faut réduire les emballages !
Une proposition de packaging minimaliste de l'agence suédoise BVD.
C’est une phrase que les visiteurs des salons destinés au packaging entendent à longueur de journée, alors même qu’on leur vante de nouveaux contenants qui vont faire un carton.
L’entreprise belge Belgosweet a décidé que ce conseil n’allait pas rester lettre morte : elle a fait imprimer leur logo directement sur des pommes ! L’encre est naturelle et sans aucun risque pour la santé.
Cette idée, plus écologique que la colle et le papier des étiquettes, séduira-t-elle les consommateurs ou se méfieront-ils de cet ajout ?
L’odeur du tissu
Faites place aux tissus qui embaument !
La gamme de draps en lin français de la marque Woven.
Des microbilles de liquide sont encapsulées dans des tissus produits par les Étuis Mirault, et il est possible de décider à la fois de l’intensité du parfum délivré, comme de sa durée de diffusion.
Les odeurs peuvent se diffuser pendant 14 mois au maximum. Ce qui est déjà plus que suffisant, quand on connaît la durée de vie d’un produit en rayon.