Matériaux principaux
Les différents matériaux utilisés ont des fonctions mercatiques différentes et un impact variable auprès des consommateurs.
Pour mémo, les fonctions mercatiques sont :
ALERTE = attire l'attention du consommateur.
ATTRIBUTION = associe un produit avec une catégorie spécifique de produits.
POSITIONNEMENT = reflète la perception qu'a le consommateur du produit (qualité, prix, usage, statut).
INFORMATION = transmet des données essentielles sur le produit.
SERVICE = fait référence aux aspects pratiques de l'emballage qui facilitent son utilisation.
PAPIER ET CARTON
- ALERTE : Facilement imprimable, astucieusement combiné avec le papier, donne des emballages éclatants
- ATTRIBUTION : Association automatique avec l'univers de certains produits (cigarettes, lessives)
- POSITIONNEMENT : Image historique « bon marché »
- INFORMATION : Par impression directe (économique), permet une information complète
- SERVICE : Léger, pratique, recyclable
METAL
- ALERTE : formes souvent standardisées > impact visuel amoindri, sauf en cas d'utilisation des surfaces d'emballage
- ATTRIBUTION : souvent attribué à l'univers des conserves, des soft drinks et des produits ménagers (aérosols)
- POSITIONNEMENT : révèle peu la qualité du produit
- INFORMATION : Par impression directe ou par étiquette, permet d'informer largement le consommateur
- SERVICE : Stockage long. Ouverture facile. Conservation limitée après ouverture
VERRE
- ALERTE : Formes variées permettant de personnaliser les marques et les produits
- ATTRIBUTION : Reconnaissance du produit grâce à la transparence et attribution automatique à l'univers considéré
- POSITIONNEMENT : Confère aux produits un statut de qualité et d’authenticité
- INFORMATION : Étiquette et transparence permettent une bonne information
- SERVICE : Matériau préféré des consommateurs (naturel, recyclable, réutilisable)
PLASTIQUE
- ALERTE : Bon vecteur d'alerte : formes et couleurs
- ATTRIBUTION : Certains plastiques sont l'apanage d'un univers précis (eaux minérales)
- POSITIONNEMENT : Handicap traditionnel par rapport à la qualité et à l’hygiène. Souvent assimilé aux produits bon marché
- INFORMATION : étiquette car l’impression directe est souvent coûteuse
- SERVICE : Sécurité (choc), légèreté, problème de recyclage
BOIS
- ALERTE : Image du bois naturel : frein à l'impact en linéaire
- ATTRIBUTION : Peu utilisé. Reste le code fondamental de certains univers précis
- POSITIONNEMENT : Matériau évocateur de la qualité artisanale, du luxe, de l'authenticité et du naturel
- INFORMATION : Mauvais support (sauf après étiquetage)
- SERVICE : Valorisation du consommateur et de son hôte (prestige)