Minimalisme ou maximalisme ?
L’une vous en mettra plein les yeux, l’autre utilisera des arguments limités mais puissants…
Le design sobre et minimaliste de la marque Waterman s'oppose à la tendance maximaliste, chargée et colorée des jouets de la marque Monster's Slime.
Dans le domaine du packaging, deux tendances s’affrontent : le minimalisme et le maximalisme. La question n’est pas de savoir laquelle remportera le combat, mais plutôt laquelle est faite pour vous.
Cet article est en partie issu du fabuleux site Graphiste.com.
Que raconte un packaging MINIMALISTE ?
Source : https://packagingoftheworld.com/2019/01/canndy-bar.html
Qu’allons-nous retrouver sur un packaging minimaliste ? Un logo, peut-être le nom de la marque et du produit. Le tout sera imprimé sur un emballage ne comportant qu’une seule couleur de fond. L'ensemble sera très sobre. A première vue, le minimalisme ne fait pas beaucoup d’efforts pour séduire le consommateur !
Mais quand on y regarde de plus près, c'est peut être tout le contraire !
On peut voir que le sens du détail est poussé à l’extrême. Les matériaux sont nobles, l’attention est entièrement dirigée vers le produit et il n’y a pas de distractions visuelles. Cette approche réduite au minimum d'information demande finalement une attention particulière au risque de rapidement se tromper en terme de message vu le peu d'informations présentes.
C’est épuré, chic, presque luxueux... Voilà, le mot est prononcé, et c’est bien pour ça qu’il plaît.
Ce type d’emballage dit “Nous savons que vous savez” !
Source : https://www.behance.net/gallery/141124849/Panettoni-Pavolucci
Ce que vous savez, c'est qu’à l’intérieur, il y a LE produit que vous attendez, celui dont vous avez besoin. Et qu’il n’est pas nécessaire de faire plein de tapage autour pour l’affirmer.
Opter pour ce type de contenants, c’est entrer dans un club très sélect et se positionner en tant que membre de celui-ci. Tout le monde n’est pourtant pas prêt à tout miser sur cette aura.
Que raconte un packaging MAXIMALISTE ?
Vous avez demandé de la couleur, et vous allez en avoir.
Source : https://www.behance.net/gallery/141124849/Panettoni-Pavolucci
Elle éclate, elle est lumineuse et dynamique. Ce qui est souvent nécessaire afin de montrer la profusion de détails dans les illustrations. Parce qu’il y a plein de choses à voir sur un emballage de ce type, et que vous ne vous lasserez pas des histoires racontées par tous ces détails.
Le maximalisme dégage de l’énergie et peut également transmettre son positivisme. C’est un "bon vivant", en fait, et c’est pour ça qu’il est autant apprécié.
Mais peut-être pas par tout le monde…
Source : eatfishwife.com
Alors ! Minimalisme ou maximalisme ?
Qui sera votre public cible ?
Le public visé par les produits cosmétiques Asari est différent de celui de la marque de café Goshen.
Ce qu’il faut en effet vous demander, avant d’opter pour l’une ou l’autre de ces tendances, c’est : quels sont les profiles types des clients de votre client ?
Si vous vendez des bonbons pour les enfants, le maximalisme l’emportera. Si vous proposez des stylos pour des riches hommes d’affaires, vous aurez sans doute plus intérêt à vous concentrer sur le minimalisme.
Et parfois en analysant de très près le public visé, vous hésiterez : pour un produit bio et familial, maximalisme ou minimalisme, ... ou peut-être un mix des deux ?
Au final, n'oubliez pas de toujours vous recentrer sur votre image de marque. Car elle vous indique déjà la voie à suivre. Parce que vous avez réfléchi à votre logo, à vos couleurs, à la manière dont vous allez communiquer… Et qu’il est assez logique que vos emballages restent dans le même esprit.