Conseils typographiques
Exemples de typographies employées sur du packaging de bougies parfumées.
La typographie n’est pas le seul élément visible d’un packaging mais reste très importantes en terme de communication. Vous avez intérêt à choisir des polices de caractères pertinentes pour attirer l’œil depuis le bout d'une allée du magasin !
Cet article est en partie issu du fabuleux site Graphiste.com.
La lisibilité
Mettez tout en œuvre pour améliorer le confort visuel des clients.
Quelques petits conseils pour la route :
- Écrivez le nom du produit en grand. Ou éventuellement la marque, si elle est connue et si vous appuyez votre communication dessus. Ce doit être le texte le plus visible de tout votre packaging.
- Pensez aux majuscules. Le cerveau humain lit plus facilement un texte qui n’est pas entièrement rédigé en majuscules. Par contre, pour un seul mot (Pâtes, saucisson, Jus d’orange… ), vous pouvez tout à fait attirer l’attention en capitalisant sur ce dernier.
- Jouez sur les couleurs. Du texte clair sur un fond sombre aura l’air écrit plus grand. C’est une bonne technique pour attirer l’attention quand vous n’avez pas beaucoup de place.
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L’espace
Choisissez une typographie adaptée à la place dont vous disposez.
En clair : il y a plus de place sur un paquet de céréales que sur une boîte de conserve. C’est peut-être pour cela que les premières peuvent se permettre plus de fantaisies typographiques
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De plus, certaines informations sont indispensables sur un packaging : vous n’allez pas vous contenter d’indiquer la marque du produit. Vous mentionnerez aussi :
- Le type et/ou la variété : il y a peut-être plusieurs (sirop de fraise ou sirop de menthe ?)
- les informations indispensables : ingrédients, allergènes, contacts, instructions, mentions obligatoires, etc. Tout cela doit pouvoir figurer sur votre boîte sinon vous n’emballerez personne.
Ajoutez à cela le fait que vous ne pouvez pas vous permettre de trop varier les polices que vous allez utiliser. Et que les informations principales doivent être visibles sur la face avant, et vous commencerez vraiment à vous sentir à l’étroit dans votre vaisseau spatial !
Les codes typo ... ou pas !
On ne s'adresse pas de la même manière à des seniors qu'à des enfants !
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En typographie, il est d’usage d’utiliser des polices de caractère qui vont correspondre aux attentes des clients cibles.
Sur les packagings, il est également considéré plus pratique d’utiliser la police la plus simple possible pour toute la partie concernant les ingrédients et les instructions de préparation.
Ça, ce sont les habitudes qui ont fait leurs preuves et qui ont toutes leurs raisons d’être. Mais il peut aussi être intéressant de transgresser les codes jusqu’à utiliser des typographies plus originales pour la liste d’ingrédients. Pour autant que la communication reste facilement accessible et qu’il y ait une différenciation entre les informations prioritaires et les autres.