Règlementations d'étiquetage
Nutella a été condamné en Californie en 2011 pour publicité mensongère.
https://www.sante-et-nutrition.com/nutella-condamne-pour-publicite-mensongere-en-californie-4-dollards-rembourses-parpot- achete-entre-2009-et-2012
Règles générales
- Ne pas attribuer à un produit la qualité qu'il n'a pas (Publicité mensongère)
- Les mentions doivent être compréhensibles, visibles et indélébiles. “Le règlement impose une taille de caractères de 1,2 mm au minimum (exception pour les emballages de taille inférieure à 80 cm², avec une taille de caractères à 0,9 mm)”. Extrait du règlement INCO.
- Les abréviations sont celles autorisées par les conventions internationales.
- L'étiquetage doit être rédigé en français et en néerlandais.
- Les produits dangereux doivent être mentionnés avec les symboles correspondants.
Règles spécifiques aux produits alimentaires
- Dénomination du produit
- Listes des ingédients
- Allergènes (différenciation visuelle des autres ingrédients)
- Quantité nette
- Date de péremption
- Date limite de consommation (DLC)
- Conditions de conservation (avant et après ouverture)
- Nom et raison sociale du fabricant, du conditionneur et du vendeur
- Lieu d'origine ou de provenance
- Mode d'emploi, conditions d'utilisation, précaution d'emploi (si nécessaire)
Pour info :
DATE DE PEREMPTION : Date jusqu'à laquelle le produit conserve ses propriétés spécifiques.
DATE LIMITE DE CONSOMMATION : date à laquelle le produit devient périssable.
Pour en savoir plus :
Règles européenne d'étiquetage
Exigences européennes en matière d'étiquetage
Etiquetage de produits chimiques