L'importance de la couleur
La couleur incluence 85% des consommateurs !
Source : https://www.colorpsychology.org/blog/color-psychology-marketing
Critères d'utilisation efficace de la couleur dans le packaging
- Attirer l’attention en fonction du contexte
- Répondre aux préférences des consommateurs
- Exprimer ou renforcer le positionnement du produit
- S’inscrire ou transgresser les codes couleurs de la catégorie de produit pour se démarquer
- Maintenir la cohérence avec le code chromatique de la marque, si existant
Fonctions de la couleurs
Ces fonctions soulignent l'importance de la couleur dans la stratégie de packaging pour capter l'attention, renforcer l'identité du produit, et aligner le design avec le positionnement de la marque.
Fonction d'ALERTE (Attraction de l’attention)
- La couleur du packaging attire l’attention du consommateur, surtout si elle se distingue des autres produits sur le linéaire
- Certaines couleurs, comme l’orange, le rouge, le bleu, le vert et le jaune, sont plus efficaces pour capter l’attention, avec l’orange étant la plus saillante
- Un fond de couleur, par rapport à un fond figuratif, est plus facile à repérer et a un impact émotionnel plus fort
Fonction d'ATTRIBUTION (Cohérence avec l’univers produit)
- La couleur doit refléter la symbolique associée au secteur économique du produit (exemple : produits laitiers en blanc ou bleu ciel)
- Les codes couleurs peuvent parfois être brisés pour différencier le produit, avec des résultats variables
Fonction de CONGRUENCE (Cohérence avec le positionnement et la personnalité de la marque)
- La perception des couleurs varie selon les époques et les pays
- Certaines couleurs, comme le noir et l’or, sont souvent associées au haut de gamme, tandis que l’orange et le brun sont perçus comme bas de gamme