Prépresse et industrie graphique 3

Fin de cycle

7 principes pour créer un packaging efficace

EN RESUME
- Concentrez-vous sur le produit
- Ne racontez pas de mensonge
- Étudiez la manière dont les usagers utilisent votre produit
- N'égarez pas le client, faites-lui gagner du temps
- Démarquez-vous grâce à la forme
- Proposez à votre client d'être visuellement différent
- Créez un packaging facilement déclinable

Un beau produit mérite un bel emballage !

Toutefois, créer un packaging pratique, esthétique et qui parvient à sortir du lot est plus facile à dire qu’à faire.

À moins de s’appuyer sur les principes suivants, qui recouvrent les points essentiels d’un packaging efficace.

Cet article est en partie issu du fabuleux site Graphiste.com.

Le produit avant tout !

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Ce packaging de sauce pesto ne trompe personne sur la nature du produit. Photo : 321crew.com

Si vous vendez des pâtes et que votre emballage ne montre que de la sauce tomate, les clients ne comprendront pas ce que vous leur proposez.

D’une manière ou d’une autre, le visuel doit se concentrer sur le produit contenu à l’intérieur du paquet.

Vous pouvez opter pour une photographie, un dessin, une mise en scène ou une fenêtre translucide découpée dans le carton... Peu importe. Mais n’oubliez jamais que vous présentez un produit, pas un packaging !

De l’honnêteté

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Source : https://sitemakers.co.uk/2020/08/04/expectation-vs-reality/

Vous avez certainement en tête ces photos de hamburgers de fast-food super top méga appétissants tels que présentés sur leurs visus... et puis il y a la réalité quand vous déballez votre sandwich mort de faim et les découvrez tels qu’ils sont réellement entre vos mains.

Évitez cet écueil avec votre propre packaging, au risque de décevoir l’acheteur, qui ne vous fera plus confiance.

Il y a un pas qu’il ne vaut mieux pas franchir entre mettre en valeur le produit et raconter des mensonges.

Pratique et ergonomique

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Source : https://www.atlasobscura.com/articles/history-of-heinz-ketchup

Si le packaging protège un contenu, mais qu’en plus il est pratique et ergonomique, vous avez toutes les chances d’emballer vos prospects ! Une marque de ketchup a ainsi fait redécoller ses ventes simplement en présentant sa bouteille renversée sur son bouchon !

Étudiez la manière dont les usagers consomment et utilisent ce qu’ils ont entre les mains. Tentez de leur proposer la petite astuce qui fera la différence et qui leur simplifiera la vie.

De la lisibilité

La pire des choses est d'égarer le client.

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Source : https://thedieline.com/sw-doppios-coffee-packaging-concept-combines-convenience-and-style-with-modern-design

Il doit comprendre rapidement, en voyant votre emballage, ce que vous lui proposez.

Optez donc plutôt pour une typographie clairement lisible, avec des mots précis et cohérents bien en évidence. Les gens seront toujours satisfaits que vous leur ayez fait gagner du temps !

Se démarquer grâce à la forme

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Source : https://www.behance.net/gallery/49967507/Slice-of-Summer-Kleenex-Brand-fruit-wedge-series

Un packaging sert aussi à faire la différence.

Un changement de forme au milieu des rangées d’étagères des supermarchés attirera le regard. Une boîte triangulaire, une cannette plus allongée… Il suffit de peu d’éléments pour sortir du lot.

Et c’est ce dont vous avez absolument besoin, surtout si vous cherchez à vous imposer sur un marché déjà bien occupé !

Visuellement différent

Analysez la concurrence et imaginez comment vous pouvez vous en affranchir.

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Source : https://blog.tubikstudio.com/packaging-marketing-design-coffee-brand

Il peut s’agir d’opter pour une illustration quand tous affichent des photos haut de gamme, d’apposer une étiquette sur fond vert alors que le rouge est traditionnellement associé à votre produit, ou de vous diriger vers un graphisme moderne si le vintage semble être la mode.

Attention cependant : ces choix doivent être réfléchis et doivent correspondre à votre identité de marque.

Facilement déclinable

Vous êtes prêt à mettre en rayon votre produit !

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Source : oatly.com

N’oubliez pas que vous pourriez bien, dans quelque temps, élargir votre offre. Si votre client vend du jus de carottes du Nicaragua, demain il proposera peut-être du sirop de noix de coco des îles Marquises.

Votre packaging doit être susceptible de se décliner à l’infini en fonction des besoins marketing.