Les différents types de logos
“Design is a formal response to a strategic question.” Mariona Lopez.
Tous les logos sont composés de lettres et d’images,mais on peut les classer en 7 catégories possèdant chacune ses propres connotations. Apprenez à les connaître pour faire le bon choix!
Le logo abstrait
Il s'agit d'un élément graphique qui ne représente rien de connu. L’avantage du logo abstrait, c’est la possibilité d’exprimer symboliquement votre sans pour autant faire entrer en jeu les implications culturelles liées à une image spécifique. Vous pouvez ajouter du sens et évoquer des émotions à travers les couleurs et les formes que vous choisissez.
Le pictogramme
Il reprend un élément connu comme la pomme pour Apple, l'oiseau pour (anciennement) Twitter... L'image que vous choisissez est extrêment importante, car elle sera associée à votre entreprise pour toujours et à jamais. Prenez le temps de réflechir à ce qu’elle évoque.
Le logo typographique ou Logotype
Il se compose uniquement de texte, parfois dessinées de manière stylisée pour faciliter sa mémorisation. Dans le cas du monogramme, quelques lettres reprennent les initiales de la marque.
Le monogramme
Il se compose uniquement de quelques lettres reprennant les initiales de la marque. Un monogramme se veut efficace et percutant en misant sur la simplicité. Il facilite la mémorisation des entreprises ayant un nom à rallonge. National Aeronautics and Space Administration devient NASA!
La mascotte
C'est une personnification de la marque sous la forme d'un animal, d'une créature ou d'un personnage. Celui-ci devient le porte-parole de la marque.
L'emblème
Ce logo,souvent d'apparence traditionnelle, s'apparente à un blason ou un sceau médiéval. Ce type de logos classique peut être modernisé pour s’adapter aux courants graphiques du 21e siècle(comme l’ont fait Starbucks et Harley-Davidson).
Le logo mixte
Certains logos sont une combinaison d'un monogramme et d'un pictogramme, d'un logotype et d'une mascotte,etc. Ils permettent d’associer simultanément et instantanément le nom de la marque à un symbole. Polyvalents, ils permettent des variantes du logo: utiliser seulement l’image ou le texte. Ils sont aussi plus faciles à déposer légalement qu’un pictogramme seul.