Prépresse et industrie graphique 1

Milieu de cycle

La carte de visite

La carte de visite est utilisée pour transmettre ses coordonnées à quelqu'un, généralement dans un cadre professionnel.

Outil de communication remontant au 17e siècle en Europe, Une carte de visite est un document de petit format, généralement en papier fort (kraft épais, bristol, carton, etc.), rectangulaire et généralement blanc, qui regroupe et présente de manière ordonnée les coordonnées personnelles de son détenteur, qui la distribue aux personnes dont il souhaite qu'elles puissent le contacter facilement.

La carte de visite d'un procureur de l'Iowa en 1895.

Utilité

Pour les cadres et les dirigeants, et plus généralement les personnes qui représentent une entreprise et sa production, la carte de visite est un outil de communication indispensable. Elle est censée représenter l'image de son détenteur ou de son entreprise.

La carte de visite originale de la dentiste Anita Wehrle Lechmann.

La carte de visite doit cependant obéir à des règles de lisibilité, rester sobre et être fabriquée sur un support clair et non glacé afin d'éventuellement pouvoir écrire dessus.

Redevenue à la mode dans les pays anglo-saxons, les cartes de visite avec photographie offrent l'avantage d'identifier visuellement la personne dont elle porte le nom. Elle met davantage en valeur la personne physique, plutôt que la personne morale généralement identifiée par un logo.

La carte de visite professionelle recto/verso de Walpix, un studio graphique créé par des étudiants de la section Teknika. Ils ont travaillé avec des caricatures en flat design pour personnaliser et illustrer les versos de leur carte.

Informations

Les informations généralement présentent sur une carte de visite sont :

Notez bien qu'on évitera de surcharger une carte de visite en ajoutant des informations de style "horaires d'ouverture" ou "plan d'accès". Il est préférable de renvoyer la personne vers le site internet de l'entreprise pour consulter ce genre d'informations.

Formats

Les formats d'une carte de visite ne sont pas imposés, toutefois il est préférable qu'ils permettent de ranger celle-ci dans un portefeuille ou un étui.

Le format le plus couramment utilisé aujourd'hui est de l'ordre de 85 x 55 mm. Les cartes bancaires ont adopté un format de 85 x 54 mm, peu différent du format des cartes de visite. Le format des cartes de visite nord-américaines diffère légèrement en raison de l'utilisation des mesures impériales. Il s'établit à 3½ × 2 pouces (ou 89 × 51 mm).

Papier et façonnage

Depuis quelques années, il est possible d'imprimer sur de nouveaux papiers originaux : métallisés, texturés, nacrés et recyclés.
Le papier de la carte de visite peut également être amélioré, en ajoutant certaines options, comme des pelliculages mat ou brillant, des vernis sélectifs ainsi que des dorures or ou argent.
Concernant le façonnage, on peut travailler la carte de visite avec un pli, des bords arrondis, voir un gaufrage ou un estampage.

Deux cartes de visite utilisant les techniques d'estampage et de gaufrage (à gauche) et une dorure à chaud (à droite).

Les nouvelles technologies de découpe laser sont aussi très intéressantes à explorer.

La carte de visite du bureau d'architecture Broco Loco découpée au laser sur plaque métalique.

Enfin, notez qu'il est intéressant de travailler votre carte de visite en recto/verso. Cela multiplie l'espace d'information et on peut également se permettre de créer du contraste en jouant avec des densités de tons différentes d'une face à l'autre.

La carte de visite recto/verso très classy du designer Mauricio Cremer.

Bords perdus et marges intérieures

En général pour ce type de document on insère des bords perdus de 3mm.
Concernant les marges intérieures, afin que le contenu soit bien aéré et pour faciliter l'impression et la lecture du document, on installe des marges de 5mm.