Composantes d'une charte graphique
Une charte graphique peut être aller d'un simple document de cinq pages à un guide d’une centaine de pages.
Dans tous les cas, voici les éléments essentiels à inclure :
UNE INTRODUCTION
On écrira ici une brève introduction qui devra donner au lecteur une idée du positionnement et des valeurs de l'entreprise : son message principal, sa mission, son principe fondateur, ses valeurs. Cette introduction justifiera le travail graphique développé par la suite.-
LE LOGOTYPE
Vous avez certainement déjà vu des présentations ou des documents où un logo est étiré, déformé, minuscule, limite méconnaissable ou illisible ? C’est pour éviter ça que la charte graphique va définir les conditions de son utilisation: ses proportions, sa taille minimum et son positionnement par rapport aux autres éléments (texte, titres, marges, etc.). LES COULEURS
On différenciera les couleurs principales du logo ainsi que ces éventuelles couleurs secondaires. On définira également leurs valeurs pour les médias papiers (CMJN/PANTONE) ou numériques (RVB), leurs bonnes et mauvaises utilisations, les combinaisons de couleurs de fond avec les différentes variantes du logo, etc.
Enfin, l’utilisation des signes graphiques sera également spécifiée pour le noir et blanc (Fax par exemple).LA TYPOGRAPHIE
Comme pour les couleurs, on associera le choix de la police aux valeurs et principes fondateurs de l'entreprise. Chacune des polices (primaires ou secondaires) sera identifiée et les caractères de celles-ci affichés dans le document.-
LES RÈGLES DE COMMUNICATION EXTERNE
On trouvera ici les différents modèles des documents suivants : cartes de visite, entête de lettre, entête de fax. -
LES RÈGLES DE COMMUNICATION INTERNE
On trouvera ici les modèles préformatés de documents internes, présentations corporate, modèle d’email, directives de présentation interne, voire même les directives de communication d’entreprise. -
LES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES / ICÔNES
Certaines sociétés possèdent une mascotte ou des éléments graphiques différents de leur logo, par exemple pour créer une identité pour chaque produit. -
L'UTILISATION DES IMAGES, ILLUSTRATIONS, PHOTOS
Certaines images pourront être sélectionnées dans la charte et le fait de les utiliser régulièrement les associera au bout d’un moment avec votre société de manière systématique. -
LES RÈGLES D’INSERTION DE CES ÉLÉMENTS SUR CHAQUE SUPPORT
Il est important de conserver toujours les mêmes rapports de proportions sous peine de déformer les éléments graphiques. On définira dès lors les règles d’utilisation comme par exemple les marges nécessaires dans un document, les espaces entre le logo et le texte, etc. -
LES RÈGLES DU MERCHANDISING PRODUIT
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LES RÈGLES DU MERCHANDISING BOUTIQUE
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CHARTE GRAPHIQUE DES SITES INTERNET
Une charte graphique pour un site internet sera le plus souvent une déclinaison de la charte graphique papier, adaptée aux besoins spécifiques du web. Elle sera préalable au développement du site et servira justement de guide pour les développeurs et devrait leur permettre de créer une interface belle, pratique et conviviale.
Sur la charte graphique web seront définis l’emplacement des symboles tels que le logo, les éléments graphiques, les couleurs clés, les fontes de caractère et surtout et avant tout permettre une identification rapide de la société dont l’identité graphique du web sera similaire à son identité papier.