Charte graphique
"Une charte graphique, c’est le recueil des « 10 commandements » d'une identité visuelle."
C’est un document qui servira de point de repère visuel, un ensemble de règles fondamentales d'utilisation qui vont définir comment et dans quelles conditions les éléments visuels vont être utilisés.
Elle est la pierre angulaire d'une image de marque car elle normalise tous les composants de la marque sous un même univers visuel et permet de rester cohérent avec une identité graphique établie.
Elle permet au client de garder le contrôle sur son image de marque lorsqu'il soustraite son travail graphique, ce qui est souvent le cas.Il s'assurera que les différents projets suivront tous le même fil rouge, la même ligne graphique, quelque soit le prestataire de services.
Objectifs d'une charte graphique
Une charte graphique a donc pour but d'harmoniser tous les supports de communication, qu’il s’agisse :
- d’un support papier (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes, papier à entête… soit le package classique d’une bonne agence de graphisme)
- d’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc.)
- d’un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia, site web, email, etc.)
Ceci concerne tant l'entreprise, son personnel, ainsi que ses clients et fournisseurs car tout document qui provient de l'entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d’oeil.
Si une charte graphique est respectée, l'image de marque sera toujours la même et gardera son intégrité quel que soit le support de communication. Ceci apportera la plus-value recherchée par le travail du graphiste en créant une identité graphique forte et efficace !