Recherches graphiques : Opéra de Saint Etienne
Une nouvelle identité pour l'Opéra de Saint-Étienne
L’agence Graphéine a dévoilé en septembre la nouvelle identité visuelle de
l’Opéra de Saint-Étienne. L’objectif : créer une communication simple et populaire pour rétablir un sentiment de proximité avec les Stéphanois.
Le logo reprend la forme caractéristique du toit de l’Opéra pour en faire l’accent du E, tandis que le O est associé à la forme circulaire de la salle. Le dispositif de communication, accompagné du slogan « Et la magie opéra… », met en scène le personnel, photographié par Ghislain Mirat, le logo venant compléter les sourires. Les portraits figurent en couverture des catalogues imprimés en édition limitée (15 000 exemplaires). À l’intérieur, chaque entrée de chapitre fait office d’intercalaire et du fait de sa largeur raccourcie permet d’accéder aisément au chapitre souhaité. Les pochettes à billets sont en fait de simples feuilles pliées en 4 avec une fente pour glisser le billet de spectacle.