UE spécifiques : Option Design et développement web
Design et développement d'applications mobiles (4 ECTS)
Design et développement d'applications mobiles
Design web 3 (4 ECTS)
Design web 3
Plan de communication et concept créatif (1 ECTS)
Plan de communication et concept créatif
Technologies web (4 ECTS)
Technologies web 1
Technologies web 2
Workshop com'360 (3 ECTS)
Workshop com'360
UE spécifiques : Option Conception et animation 3D
Animation 3D (4 ECTS)
Animation 3D
CAO (3 ECTS)
CAO
Création graphique 3D avancée (4 ECTS)
Création graphique 3D avancée
Modélisation 3D temps réel (3 ECTS)
Modélisation 3D temps réel
Motion design 3D (2 ECTS)
Motion design 3D
Unités d'enseignement du 2e Quadrimestre
Unités d'enseignement de l'année
Activités d'intégration professionnelle (14 ECTS)
Gestion économique et financière de l'entreprise
Stages - 13 semaines
Travail de fin d'études (18 ECTS)
TFE
Teknika : le bachelier en techniques graphiques de la HEH
Les études de bachelier en techniques graphiques au département des Sciences et technologies de la HEH ont pour vocation de former des professionnels de l’infographie.
Notre formation en techniques graphiques, Teknika, exerce les étudiants aux nombreux domaines de l’infographie : le graphisme, la mise en page, la prépresse, la modélisation 3D, le dessin industriel, le design web, le développement web, l'animation, etc. Un accent particulier est mis sur la 3D et le Web par un choix d'option en 3e année.
L’infographie est une discipline à la fois technique et créative, au cœur des technologies numériques. L’infographiste est un expert en utilisation d’outils numériques et de la médiation d’informations par des productions avant tout visuelles.
Teknika est une section expérimentée, mûre de ses 25 ans d’ancienneté et menée par une équipe d’enseignants professionnels de l’infographie veillant attentivement à l’adéquation de la formation avec un secteur en constante évolution.
Notre cursus de bachelier en techniques graphiques aborde les domaines de l'infographie suivants :
Le graphisme, en commençant par des techniques de dessin à la main et de storyboarding, puis d’illustration et de retouche d’images sous Photoshop. L’étudiant est ensuite formé au dessin vectoriel sous Illustrator, à la mise en page avec InDesign, aux techniques d’impression, au montage vidéo et aux effets visuels avec After Effects.
La 3D, avec l'apprentissage du dessin industriel et des logiciels de DAO tels que SolidWorks, AutoCAD et Microstation, puis aux techniques de rendus architecturaux intérieurs avec Vray et extérieurs avec Maya, ainsi qu’au motion design 3D avec Cinema 4D de Maxon.
Le Web, du design au développement front-end et back-end. Les technologies abordées sont l'HTML, le CSS, le JavaScript, jQuery, les CMS, le PHP et les bases de données MySQL, le XML, etc. Mais aussi les méthodes de design web, d'ergonomie web et de référencement. Ceci menant l'étudiant à découvrir tous les aspects de la création de sites web dynamiques, tout en mettant l'accent sur l'interface utilisateur.
Ces 3 axes sont renforcés par des cours d'informatique, de recherche créative, de communication, de sciences fondamentales, de traitement du son, d'anglais, de gestion et de droit d'auteur.
Travaux des étudiants de la section Teknika
Des méthodes d’enseignement explicites et progressives
Les méthodes d’enseignement de la section se veulent pratiques et explicites. L’acquisition des compétences se fait progressivement : de la théorie aux démonstrations, puis à la mise en pratique guidée et enfin à la pratique en autonomie, donnant lieu à des ateliers pluridisciplinaires et à de nombreux projets par groupes ou individuels.
Les deux premières années portent sur la découverte des domaines de l’infographie, puis sur leur renforcement : le traitement d’images, la réalisation de logos et d’affiches, les chartes graphiques, les plans de communication, le développement et le design de sites web, le dessin technique 2D et 3D, le motion design, le traitement du son, etc.
Un choix d’option en 3e année
La troisième année est celle de la spécialisation : un choix d’option est alors proposé aux étudiants. Ce choix entre l’option « Design et développement web » ou l’option « Conception et animation 3D » permet aux étudiants d'approfondir un de ces 2 domaines, tout en conservant dans le tronc commun les cours de graphisme, la prépresse, l'animation, les droits d’auteur, etc.
La troisième année comporte une semaine d’atelier pluridisciplinaire appelée « semaine atypique » et se clôture par un stage professionnel en entreprise de 13 semaines et la réalisation d'un travail de fin d'études.
Des outils et des aides à la réussite
Des séances de remédiation et de tutorat sont proposées aux étudiants de 1re année en difficulté. Des outils et plateformes pédagogiques en ligne facilitent les échanges avec les enseignants, la mise à disposition des supports de cours et des syllabus et la remise des travaux.
De nouveaux défis technologiques se sont imposés à la société ces dernières années.
Certains secteurs en expansion vont être confrontés à court terme à une pénurie d'agents spécialisés et de techniciens. Le marché du travail, en pleine mutation, va poser à l'avenir de nouvelles exigences en matière de qualification.
Dans cette optique, le cycle de Bachelier en TECHNIQUES GRAPHIQUES va proposer au marché de l'emploi une série de nouveaux métiers du numérique puisque seront abordés les domaines de la technique où le dessin assisté par ordinateur (DAO) et la conception assistée par ordinateur (CAO) sont les principaux organes de création et de valorisation des métiers.
L'infographie est un domaine s'adressant à des profils techniques : des personnes attirées par les outils numériques et les nouvelles technologies, sensibles aux détails, dotées d'une bonne vision dans l'espace, du goût de l'esthétique et d'une touche de créativité.
Les débouchés
Ce secteur en pleine expansion débouche dans de nombreux milieux : agences digitales, agences publicitaires, agences web ou multimédia, cinéma, télévision, presse, édition, bureaux d'études ou d'architecture, secteur public, etc.
Les métiers exercés sont variés et apportent de réelles perspectives d'évolution : graphiste, dessinateur industriel, spécialiste 3D, modeleur 3D, développeur web, designer web, développeur front-end, motion designer, maquettiste, illustrateur, etc.
Les passerelles
Le bachelier en techniques graphiques orientation techniques infographiques donne droit aux passerelles suivantes :
Master en Sciences et technologies de l'information et de la communication
Master en Gestion globale du numérique
Master en architecture transmédia
Master en Art du spectacle
Master en Sciences du travail
Master en Ingénierie de la prévention et gestion des conflits
Mobilité étudiante
Exemples de stages de fin d'études réalisés à l'étranger par les étudiants de bachelier en techniques graphiques.