Qu'est-ce que le graphisme ?
Petit exercice préparatoire !
Avant toute chose, complétons le phrases suivantes :
- Pour moi, le graphisme ça sert à ...
- Pour moi, le graphisme ça existe depuis ...
- Pour moi, le graphisme c'est de l'art. Oui/non, pourquoi ?
- Pour moi, le graphisme c'est facile. Oui/non, pourquoi ?
- Je connais bien la série "Mad Men" ? Oui/non* !
* si la réponse est "non" : T'attends quoi bordel ! Va la télécharger et mate-la jusqu'au bout !
Le graphisme, ça sert à quoi finalement ?
Le graphiste utilise des images, des symboles, des caractères, des couleurs et des éléments graphiques pour communiquer et organiser des idées, et donner à un message la forme qui suscitera la réaction voulue.
Depuis la révolution industrielle
Au départ, le graphisme était affaire de création de polices de caractères et d'impression de livres. Il s'est étendu depuis la révolution industrielle à la publicité, aux périodiques, aux affiches et aux vecteurs éphémères des nouveaux marchés de grande consommation.
L'étude formelle du graphisme est devenue une discipline à part entière dans les années 1920 et le terme s'est généralisé après la seconde guerre mondiale.
La révolution industrielle désigne le processus historique du 19e siècle qui fait basculer une société à dominante agraire et artisanale vers une société commerciale et industrielle. Cette transformation, tirée par le boom ferroviaire des années 1840, affecte profondément l'agriculture, l'économie, la politique, la société et l'environnement.
Entre Beaux-arts et Art commercial
Contrairement à d'autres disciplines des arts visuels, le graphisme ne relève pas de la création artistique spontanée. Il s'agit d'une prestation de services rémunérés répondant à la demande d'un client. Si la création artistique a toujours été financée par des mécènes, c'est seulement dans les années 1830 qu'est né le mythe du peintre bohème dont l'oeuvre est l'expression de sa personnalité.
Ainsi est apparue la distinction entre Beaux-arts et Art commercial. Les graphistes ont tiré parti de cette distinction pour des raisons philosophiques et stratégiques, et surtout parce qu'ils voyaient le moyen de faire reconnaître une profession susceptible d'apporter une inestimable valeur ajoutée aux entreprises.
Une oeuvre picturale du peintre espagnol Joan Miró. Même si le résultat visuel est graphique, la démarche de l'artiste reste néanmoins très spontanée.
Un stratège visuel et un médiateur culturel depuis 1950
Au cours des 50 dernières années, le graphiste a été considéré tout à la fois comme un stratège visuel, un médiateur culturel et, depuis le milieux des années 70, un 'auteur'. Quelle que soit l'étiquette, la fonction consiste à transmettre le coeur du message d'une entreprise en influençant astucieusement un public avide de marques et en façonnant le langage visuel de l'environnement postmoderne.
1950, l'âge d'or de la publicité. Comme en témoignent les acteurs de la série américaine 'Mad Men'.
Une discipline complexe
Le graphisme est une discipline de mise en forme qui conjugue un mélange de savoirs, de savoir-faire et d'intuition selon des modalités déterminées par les caractéristiques de chaque nouveau projet.
Le graphiste doit être sémioticien pour comprendre les processus et les interrelations inhérents à la perception et à l'interprétation du sens véhiculé par un élément verbal ou visuel. Il doit aussi comprendre comment se transmet l'information (stratégies pédagogiques, représentation des données, lisibilité, et utilisabilité-exploitabilité, ordonnancement cognitif et résolution hiérarchique des problèmes), jusque dans la typographie, la mécanique de conception d'alphabet et de lecture.
Il doit avoir la maîtrise analytique et technique de la création d'images : comprendre comment les formes, les couleurs et les textures peuvent exprimer des idées, assurer la cohésion et le dynamisme esthétique, et signifier des concepts d'ordre supérieur tout en suscitant une réponse émotionnelle forte.
Le graphiste doit également bien connaître la psychologie et l'histoire car il faut maîtriser les fondements sociaux, les habitudes culturelles et le symbolisme, tout autant que les concepts du marketing (stimuler, susciter et renouveler les besoins du consommateurs).
Enfin il doit avoir une connaissance approfondie et une parfait maîtrise des multiples technologies sollicitées par la mise en oeuvre de la solution retenue : supports et techniques d'impression, photo et vidéo, programmation informatique, processus industriels, infographie, ergonomie, etc.