La composition picturale
La composition picturale est l'organisation des formes à l'intérieur des limites d'une image.
Dès la Renaissance, elle acquiert une importance particulière dans l'art européen quand la peinture adopte le concept du point de vue.
Paul Véronèse, « Les noces de Cana », 1563.
Avec son format de 6,77 × 9,94 m, Les Noces de Cana est le plus imposants des tableaux anciens présents au Louvre. Il adopte le point de vue subjectif de l'Homme en utilisant la perspective.
Les lignes de fuite des corniches convergent vers la figure du Christ. Cela crée un point de fuite qui attire le regard sur le personnage principal. Les lignes des carrelages convergent vers un point du ciel. Ce qui permet de ne pas écraser la composition en créant une ouverture vers le Divin.
Éléments de la composition picturale
Aujourd'hui, la composition s'envisage comme pratique et comme réflexion au moment de la réalisation de l'image, ou comme rubrique de l'analyse d'une image existante.
Parmi les éléments visuels d'une composition picturale, on distingue :
Exemples de compositions publicitaires issues du secteur automobile
La direction est horizontale. La composition met également l'accent sur la typographie qui, quant à elle, donne une direction verticale au sens de lecture.
La direction est en diagonale et se dirige vers le haut, ce qui induit un sentiment dynamisme et de positivité.
La composition accentue la perspective grâce aux différents plans qui composent l'image : texte, voiture, arbres et montagnes.
Les éléments sont ici disproportionnés, ce qui apporte un sentiment de puissance à l'image. On retrouve également un effet de vitesse grâce à une direction en diagonale.
La direction est verticale afin de mettre en avant le mannequin et attirer un regard plutôt masculin vers l'image.