Prépresse et industrie graphique 1

Milieu de cycle

Psychologie des couleurs

"La composante émotionnelle de la couleur est profondément liée à l'expérience humaine."

Couleurs et longueurs d'ondes

Les couleurs de longueurs d'ondes différentes agissent diversement sur le système nerveux autonome. Les longueurs d'ondes des couleurs chaudes sont plus grandes et leur traitement nécessite davantage d'énergie. L'augmentation de l'activité métabolique provoque ainsi une excitation. Inversément, les couleurs froides ont un effet calmant. Leurs longueurs d'ondes étant plus petites, leur traitement nécessite moins d'énergie et d'activité métabolique.

longueurs d'ondes

Différences culturelles

"Les caractéristiques psychologiques de la couleur dépendent largement de la culture et de l'expérience personnelle."

Dans beaucoup de cultures, le rouge est synonyme de faim et de colère car il est étroitement lié à la viande, le sang et la violence. Pour les végétariens, c'est le vert qui est parfois synonyme de faim.
Dans les cultures occidentales, majoritairement chrétiennes, le noir est la couleur de la mort et du deuil alors qu'en Inde c'est le blanc. Les chrétiens, eux, associent le blanc à la pureté et à la propreté.
Pour des raisons historiques, dans les civilisations occidentales, le violet est la couleur de l'autorité, du statut social et du luxe. Dans beaucoup de cultures, le bleu est associé à l'eau et donc à la vie et, peut-être en raison de cette association, il est souvent perçu comme profondément spirituel et contemplatif.

Crémation de Nehru

La couverture du magazine Life de juin 1964 représentant la crémation funéraire de pandit Nehru,
homme d'état indien qui a lutté pour l'indépendance de son pays

Bref aperçu psychologique couleur par couleur