Psychologie des couleurs
"La composante émotionnelle de la couleur est profondément liée à l'expérience humaine."
Couleurs et longueurs d'ondes
Les couleurs de longueurs d'ondes différentes agissent diversement sur le système nerveux autonome. Les longueurs d'ondes des couleurs chaudes sont plus grandes et leur traitement nécessite davantage d'énergie. L'augmentation de l'activité métabolique provoque ainsi une excitation. Inversément, les couleurs froides ont un effet calmant. Leurs longueurs d'ondes étant plus petites, leur traitement nécessite moins d'énergie et d'activité métabolique.
Différences culturelles
"Les caractéristiques psychologiques de la couleur dépendent largement de la culture et de l'expérience personnelle."
Dans beaucoup de cultures, le rouge est synonyme de faim et de colère car il est étroitement lié à la viande, le sang et la violence. Pour les végétariens, c'est le vert qui est parfois synonyme de faim.
Dans les cultures occidentales, majoritairement chrétiennes, le noir est la couleur de la mort et du deuil alors qu'en Inde c'est le blanc. Les chrétiens, eux, associent le blanc à la pureté et à la propreté.
Pour des raisons historiques, dans les civilisations occidentales, le violet est la couleur de l'autorité, du statut social et du luxe. Dans beaucoup de cultures, le bleu est associé à l'eau et donc à la vie et, peut-être en raison de cette association, il est souvent perçu comme profondément spirituel et contemplatif.
La couverture du magazine Life de juin 1964 représentant la crémation funéraire de pandit Nehru,
homme d'état indien qui a lutté pour l'indépendance de son pays
Bref aperçu psychologique couleur par couleur
-
Le rouge stimule le système nerveux et provoque une poussée d'adrénaline. Il connote la passion et l'excitation.
-
Le bleu a le pouvoir de calmer et de rassurer. Il évoque la solidité et la fiabilité de par son association avec le ciel et l'océan.
-
Associé au soleil et à la chaleur, le jaune stimule l'impression de bonheur. Il semble avancer dans l'espace et contribue à exalter les couleurs environnantes.
-
L'association du brun avec la terre et le bois explique pourquoi il donne une impression de confort, de sécurité, d'intemporalité, d'écologie et de durabilité.
-
Le violet est souvent perçu comme la couleur du compromis, du mystère et de l'insaisissabilité. Ce qu'il communique dépend étroitement de sa valeur : les violets proches du noir connotent la mort. Les violets pâles sont rêveurs et nostalgiques, le fuchsia est énergique et les teintes prunes sont magiques.
-
Avec la longueur d'onde la plus courte, le vert est la couleur la plus relaxante du spectre. Son association avec la nature rassure. Plus il est clair, plus il est énergique. Plus il est profond, plus il évoque la croissance et la fiabilité. Dans certains contextes, il peut aussi connoter la maladie ou le délabrement.
-
L'orange suscite les sentiments du mélande du rouge et du jaune : vitalité et excitation d'un côté et chaleur et aimabilité de l'autre. l'orange foncé peut donner un impression de luxe. Le clair connote plutôt la bonne santé, la fraîcheur, la qualité et la force.
-
Le gris neutre peut être formel, digne et plein d'autorité. Dénué de l'émotion que lui confère la chromie, il connote la précision, la compétence, la sophistication, le contrôle et l'industrie. Le gris argent peut être associé à la technologie.
-
L'indétermination du noir évoque le néant, l'espace sidéral et, dans la culture occidentale, la mort. Son mystère suggère l'autorité, la supériorité et la dignité.
-
Les 2 modèles - soustractif et additif - contribuent à fonder l'autorité, la pureté et luniversalité du blanc. Mélange de toutes les couleurs lumière, il connote la puissance et l'intégrité spirituelle.
Autour des zones d'activité chromatique, le blanc apparaît paisible, reposant, majestueux et pur.