Prépresse et industrie graphique 1

Milieu de cycle

Expériences et conventions

"Chaque client est particulier et chaque projet est spécifique."

... MAIS plusieurs secteurs d"activité utilisent un langage chromatique exploitant les effets psychologiques habituels d'une couleur particulière. Ainsi de nombreuses institutions fnancières utilisent le bleu dans leur communication parce que le bleu est synonyme de fiabilité et de sérénité.

Lorsque les projets se rapportent à des produits, des styles de vie ou une sous-culture, le choix des couleurs est souvent déterminés par les attentes du consommateurs.
Sur un marché encombré, la différenciation par la couleur est capitale mais les graphistes ne peuvent pas échapper à certaines conventions lorsqu'il s'agit d'évoquer des associations avec la propreté, la force, la masculinité ou la féminité, le confort, le luxe ou le patrimoine.
Les tons naturels sont traditionnels, le noir et le gris chics, les bleus et les gris sont les couleurs des affaires sérieuses et les violets et les roses féminins.

Ces associations conceptuelles, qui permettent de fonder la communication globale, acceptent ensuite diverses modifications et combinaisons en fonction des messages voulus.

Rare Barrel : une marque de bière atypique

La marque de bière Rare Barrel et son graphisme aux formes et aux couleurs pour le moins pharmaceutiques.

Rare Barrel

Mayrah Wine : au delà des traditions

La gamme de vins australiens Mayrah Wine propose un graphisme et des couleurs non-conventionnels qui a reçu plusieurs prix internationaux.

Mayrah Wines

Le graphisme conventionnel des grandes marques

Colors of big corporations