10 règles d'or d'une création graphique réussie
Savoir quelles règles sont importantes, et pourquoi, c'est se prémunir contre les effets désastreux de leur méconnaissance et les conséquences indésirables de leur transgression.
Cela dit, aucune règle ne doit être considérée comme une loi d'airain. Au final, c'est vous qui déciderez si vous les appliquez et quand, mais, au moins, ce sera en parfaite connaissance de cause.
"Nul n'est censé ignorer les règles !"
DAVID JURY / Typographe, dans son livre "About face : reviving the rules of typography", Rotovision, London, 1996
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En l'absence de message, de récit, d'idées, d'histoire, ou d'expérience utile, on ne peut pas parler de graphisme !
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La forme est porteuse de sens et rien dans cette forme ne doit venir brouiller le public. L'excès d'images et d'effets perturbe la communication. Chaque élément visuel doit être pertinent et avoir une fonction précise et justifiée.
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Votre message est destiné à un public aussi large que possible, pas à quelques spécialistes de haut vol !
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Assurez-vous que tous les éléments « communiquent » les uns avec les autres. Tout ce qui n'est pas intégré affaiblit le message.
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Plus il y a d'éléments dans un espace donné, plus il est difficile de voir l'essentiel. La vrai puissance créatrice est celle qui exploite le moins d'éléments possibles sans appauvrir l'expérience.
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L'espace négatif (le blanc) est CRUCIAL en graphisme : il attire l'oeil et lui offre un espace de repos. Il est une forme comme les autres. L'absence d'espace négatif crée une présentation oppressante devant laquelle le public se sent écrasé.
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Attirer l'attention du public sur un élément important, puis, suivant un ordre logique, sur les éléments moins importants de proche en proche. Cela conditionne l'accès à l'information et sa compréhension. Sans hiérarchie, la bataille est perdue d'avance.
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Les compositions symétriques deviennent vite statiques et plates et tout ce qui n'entre pas dans le moule de la symétrie devient difficile à traiter. De plus, elle laisse parfois penser que le graphiste a cédé à la facilité et à un manque de créativité.
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Les compositions qui ne réussissent pas à donner une impression de profondeur ou de mouvement - celles où tous les éléments ont la même taille, le même poids, la même couleur et semblent parfaitement équidistants - semblent ternes et sans vie. Persuadez le spectateur que la surface est une fenêtre s'ouvrant sur un monde plus vaste, attirant.
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Les couleurs portent une charge psychologique et émotionnelle considérable, dont la signification peut varier énormément d'un groupe culturel ou d'un individu à l'autre. Il faut les choisir avec le plus grand soin car elles impactent la hérarchie visuelle. Choisissez aussi la couleur qui convient, et non celle que tout le monde attend.