Prépresse et industrie graphique 1

Milieu de cycle

Identité de la couleur

"Si je dis ROUGE en présence de 50 personnes, chacune se représentera un rouge différent. Les couleurs se présentent sous forme de flux continu et varient selon leur environnement et les conditions de perception."

JOSEF ALBERS / Artiste, théoricien et formateur, dans Interaction of Color, Yale University Press

Un stimuli visuel puissant

La couleur est un outil de communication d'une efficacité remarquable. Mais le sens de la couleur est hautement subjectif parce que l'organe qui transmet les ondes lumineuses (l'oeil) et celui qui les interprète (le cerveau) sont imparfaits l'un et l'autre.

Hugo l'escargot

TEINTE

teinte

La teinte est l'identité de la couleur. Elle est, des quatre caractéristiques de base de la couleur, celle dont la perception est la plus absolue : la couleur est bleu, rouge ou encore verte.

SATURATION

saturation

La saturation de la couleur correspond à son intensité ou sa brillance. Une souleur saturée est très intense. Les couleurs ternes sont dites désaturées, ce sont celles dans lesquelles on ne perçoit pratiquement aucune teinte.

VALEUR (chromatique)

valeur

La valeur d'une couleur est sa luminosité - claire ou foncée. Le jaune est clair et le violet foncé. Mais tout est relatif ! Une couleur ne peut être plus claire ou plus foncée que par apport à une autre.
Même le jaune apparaît plus foncé que le blanc, qui est la plus claire de toutes les couleurs. Et un bleu extrêmement profond ou un violet paraît plus lumineux par apport au noir le plus intense, qui est la couleur la plus foncée, le noir étant l'absence de toute lumière réfléchie.

TEMPERATURE

temperature

La température d'une couleur est une caractéristique subjective qui doit beaucoup aux expériences vécues. Les couleurs "chaudes" comme le rouge ou l'orange évoquent la chaleur; les couleurs "froides" comme le vert et le bleu évoquent les objets ou environnements froids comme la glace.