Mise en page et impression

Milieu de cycle

Rôle et fonction d'une grille

"Une grille constitue une structure pour tous les éléments qui composent une page. Elle simplifie et facilite le processus créatif et de prise de décision du graphiste."

Les principes de base des grilles

La grille constitue la structure de base à la conception d'un projet graphique. Cette structure de référence guide le positionnement des éléments qui constituent l'anatomie du projet, tels que texte, images ou illustrations, en plus des éléments généraux, que sont par exemple les surtitres et folios.

La grille n'est cependant pas un outil de conception strict. Vous pouvez l'utiliser de diverses manières afin d'obtenir un résultat dynamique, en créant des zones de lecture principales actives ou des formes par exemple, en utilisant des proportions différentes pour créer du mouvement ou en établissant une hiérarchie

Optimisation et efficacité

L'utilisation d'une grille permet de positionner les éléments de la page avec d'avantage de précision et d'homogénéité, soutenant ainsi un degré de créativité avancé.

Les grilles permettent aux graphistes de prendre des décisions éclairées et d'optimiser l'utilisation de leur temps. Elles peuvent participer à la création d'un effet dynamique dans un projet graphique.

Le graphiste peut choisir parmi différents types de grille pour créer son projet graphique. La grille est l'élément structurel commun à tout procédé apportant ORDRE, COHÉRENCE et EFFICACITÉ.

Bien que la grille réelle ne soit pas visible, son influence se manifeste dans le positionnement des divers éléments graphiques.

Ainsi, le positionnement d'un élément pouvant paraître aussi insignifiant qu'un numéro de page peut avoir un impact saisissant sur une page et se répercuter sur l'intégralité de l'oeuvre imprimée.

L'organisation des informations

La fonction première d'une grille est d'organiser les informations sur une page.

Bien que les grilles aient considérablement évolué au fil du temps, les principes de base des grilles sont restés intacts depuis des siècles.

Ci-dessous, un incunable datant de 1483 avec le texte organisé en 2 colonnes (à gauche), ainsi qu'un ancien tirage du journal Edinburgh Evening Courant datant de 1774, qui lui compte 3 colonnes.

Presque 300 ans séparent ces documents, mais ils ont tous 2 des similarités dans leur organisation qui vont guider la lecture : des titres clairs et un sens de lecture évident.

INCUNABLE
Dans l'histoire de l'imprimerie, Un incunable est, par convention, un livre imprimé en Europe avant le 1er janvier 1501. Les incunables ont été produits avant que l'imprimerie ne se répande sur le continent et ne remplace les documents manuscrits des copistes.
Environ 30 000 incunables sont répertoriés, dont les deux tiers en latin. Le plus ancien est la Bible à quarante-deux lignes (dite « B42 »), imprimée par Johannes Gutenberg, Peter Schoffer et Johann Fust en 1454.