Types de reliure
Brochage au fil
Le brochage au fil est le type de reliure le plus durable et de la meilleure qualité. Les feuilles de papier pliées du livre sont regroupées, ouvertes au milieu et «brochées au fil» dans le pli, avec les autres cahiers de l’ensemble de l’ouvrage.
Reliure collée
Dans la reliure collée, le corps du livre est rendu rugueux et enduit de colle. La reliure collée comporte des avantages par rapport au brochage au fil, lorsque les ouvrages sont constitués de différents papiers, ont un volume important ou doivent être tirés en très grand nombre, ou encore lorsqu’il s’agit de brochures de moyenne gamme.
Reliure Wire-O
Wire-O est une marque qui est passée dans le langage courant, où elle est synonyme de reliure à peigne métallique. Le peigne métallique est d’abord inséré dans la liasse de feuilles perforées, puis refermé. Les reliures Wire-O s’ouvrent à 360 degrés. Cette méthode offre des avantages particuliers en présence de différentes matières et de formats changeants. La couleur des peignes métalliques et la forme des perforations sont en l’occurrence des éléments de décoration.
Reliure spirale
La reliure spirale se rapproche de la reliure Wire-O. Une spirale en métal ou en plastique est «vissée» dans la liasse de feuilles perforées. La reliure spirale est plus stable que la reliure Wire-O car aucune feuille ne peut s’échapper, alors que les pages opposées sont légèrement décalées. L’utilisation d’un fil métallique fin permet de configurer des reliures spirales particulièrement raffinées.
Flatbook
Pour le Flatbook, les feuilles de papier sont entièrement contrecollées et reliées ainsi pour constituer des pages. Il en résulte un corps de livre qui peut s’ouvrir complètement à plat et présente des pages doubles continues sans cassure. Une technique réservée par tradition aux livres pour enfants et aux menus.
Ecrous relieurs
Les écrous relieurs maintiennent ensemble des feuilles individuelles perforées. Les écrous peuvent être visibles, comme dans une brochure, ou dissimulés sous une couverture rainurée. L’avantage de cette technique est de pouvoir désolidariser la reliure pour remplacer les pages ultérieurement. En revanche, son mauvais comportement à l’ouverture est un inconvénient.