Les espaces blancs et densité
"La perfection est atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever."
Antoine de Saint-Exupéry.
L'espace blanc
L'espace blanc correspond à tout espace vide, non imprimé et non utilisé autour des éléments graphiques et textuels d'une création.
L'espace blanc doit être considéré comme élément graphique, au même titre que le texte, les images, la hiérarchie ou la structure. Il constitue un élément essentiel pour créer un sens de lecture et guider l'oeil du lecteur sur la page.
Lorsque l'espace blanc est insuffisant, la création peut devenir difficile à lire, car les points d'entrée ne sont pas évidents et l'ensemble manque de cohérence et de fil conducteur.
La preuve ci-dessous avec cette affiche publicitaire présentant le travail d'une entreprise de décoration murale.
La densité
La densité désigne l'encombrement d'une maquette ou d'une page. La place des différents éléments ainsi que l'espace blanc autour ont un impact non négligeable sur l'impression générale de la maquette.
Un placement trop serré des éléments introduit une tension dans la maquette, tandis qu'une mise en pages plus aérée donne une impression de sérénité. La disposition et la quantité de blancs entourant le texte et les images sont donc des aspects primordiaux.
De nombreux graphistes se sentent souvent contraints de remplir cet espace vide plutôt que de l'utiliser comme une caractéristique de la maquette.
La couverture très minimaliste, mais très remarquable, du roman the name of the rose d'Umberto Eco.
L'affiche de la biennale d'art contemporain de la Ville de Rennes utilise les espaces blancs et les traits obliques verts afin de créer de la profondeur.
L'affiche de la pièce de théâtre «Art», écrite en 1994 par Yasmina Reza, utilise les espaces blancs comme éléments à part entière de la composition.