Mise en page et impression

Milieu de cycle

La ligne de base

La ligne de base est une série de lignes parallèles utilisées pour faciliter le positionnement des éléments textuels d'une création.

Magnétisme du texte sur la ligne de base

Le texte peut être défini de manière à s'accrocher à la ligne de base pour garantir son alignement et sa cohérence au fil des colonnes. Cette focntion permet également de minimiser les erreurs de texte

TEKNIKA

L'affichage des lignes de base avec Indesign.

Alignement différent de certains caractères

Le texte ci-dessous est contraint de reposer sur les lignes cyan. "Reposer" sur la ligne signifie que la base des caractères est calée sur cette ligne imaginaire. Mais en raison d'une illusion d'optique, certains caractères semblent ne pas reposer sur cette ligne de base !

La lettre "O", par exemple, est légèrement plus grande que la taille de police ; elle est donc postionnée juste au dessous de la ligne de base.

Certains caractères, tels que "J" et "P", comportent des jambages qui passent en dessous de la ligne de base. Ces lettres sont alignées sur la hauteur d'x (ou hauteur d'oeil) de la police plutôt que sur la ligne de base.

TEKNIKA

La typographie Klinik Slab nous montre ici comment les lettres "O", "J" et "P" se comportent avec la ligne de base.

La gestion des lignes de base sur Indesign

Afin d'afficher la ligne de base dans le logiciel Indesign, vous devez, via le menu contextuel, aller dans : Affichage > Grilles et repères > Afficher la grille de ligne de base. (Voir Fig. 1)

TEKNIKA

Fig. 1.

Ensuite, vous sélectionnerez le texte à caler sur la ligne de base et vous cocherez la petite icône correspondante via le panneau des options "Paragraphe". (Voir Fig. 2)

TEKNIKA

Fig. 2.

Par défaut le pas de la ligne de base est de 12pt. Il est évidemment possible de personnaliser celui-ci ; pour cela, vous devez vous rendre dans : Préférences > Grilles. D'autres options seront également disponibles, comme la possibilité de personnaliser la couleur des lignes. (Voir Fig. 3)

TEKNIKA

Fig. 3.