La base : la maquette
"La maquette consiste à positionner du texte et des images au sein d'une création graphique."
De la valeur ajoutée... ou pas !
Le positionnement des textes et images affecte la façon dont le graphisme global est perçu par les lecteurs. La maquette peut ainsi AIDER ou GÊNER la transmission des informations présentées.
Une mise en page créative peut apporter de la valeur ajoutée ou embellir une publication, alors qu'une mise en page plus sobre laissera davantage de place au contenu.
La couverture du magazine "Cuisine actuelle" est très chargé et la page de sommaire manque structure et de zone de repos.
Une lecture cohérente et agréable
La maquette désigne une gestion raisonnée de la forme et de l'espace.
Le premier objectif d'une maquette est de présenter les éléments visuels et textuels afin de proposer une lecture cohérente et agréable. Une maquette efficace permet ainsi au lecteur et s'orienter parmi des informations complexes au sein des médias papier et électroniques.
La couverture du magazine "Elle à table" est, quant à elle, plus lisible car elle n'utilise qu'une seule image de fond. Les informations textuelles se retrouvent structurées et détachées en avant-plan. Le sommaire est bien structuré avec des éléments texte à gauche et images à droite.
Dans tous les cas, LE CONTENU D'ABORD !
La maquette traite des aspects pratiques et esthétiques du travail à mettre en pages, en d'autres termes, des questions relatives à la façon dont le contenu sera vu, quel que soit le format final : magazine, brochure, affiche, sites web, packagings ou encore habillages TV.
Chaque maquette est différente
Le contenu d'un guide touristique est bien différent de celui d'un livre de recettes de cuisine thaï
Autrement dit, une maquette n'est jamais données : elle doit être en adéquation avec son contenu.
Il n'existe finalement aucune règle dans le domaine, si ce n'est que LE CONTENU DOIT TOUJOURS PRIMER.
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Le travail des pages
Une page est un espace conçu pour présenter du texte et des images. Pour concevoir une maquette efficace, il est indispensable de réfléchir à l'objectif de la publication et à son lectorat.
- Quel est le but de cette publication ?
- A qui s'adresse t'elle ?
- Quelle densité vais-je lui appliquer ?
- Quel format ? Paysage ou portait ?
- Quelle finition ? Relié ou agrafé ?
- Quelles typographies et combien de différentes ?
- Quelles couleurs ? Tons chauds ou plutôt froids ?
De la globalité d'une mise en page cohérente, logique et efficace
La difficulté est de concevoir dans sa globalité un document structuré.
Le travail de mise en page reste la gestion de tout un ensemble de lignes invisibles qui révèleront véritablement leur principe qu'après un certain nombres de pages.
Toutes ces considérations ont des incidences sur la maquette et le document final !
Les images ci-dessous illustrent bien le travail cohérent et global lié à au développement graphique d'une brochure. Voici comment le studio Wedge & Lever a repensé la structure et relifté graphiquement la magazine "Transworld Surf".