La règle des nombres impairs
Cette régle stipule qu'il est plus intéressant d'utiliser un nombre impair d'éléments dans une création plutôt qu'un nombre pair ou un seul élément, car les éléments semblent plus naturels, par opposition à la symétrie qui se dégage d'un nombre pair de sujets.
La règle des nombres impairs est comprise dans la règle des tiers, de par la création d'une structure de grille 3 X 3 et des zones de lecture actives qui en résultent, celles-ci pouvant être utilisées comme centres d'intérêt.
Utilisation de la règle des nombres impairs
Les illustrations ci-dessus représentent le portrait Bindo Altoviti peint pat Raphaël et le tableau La Sainte Famille de Michel-Ange.
La composition du portrait de Raphaël comporte un seul élément, qui suggère une impression de quiétude.
A contrario, le tableau de Michel-Ange exprime un effet de mouvement et d'interaction entre les personnages.
Application à la page
Appliqué à la page, la règle des nombres impairs permet de positionner des éléments autour des zones de lecture principales. Leur interaction crée ainsi un effet de tension.
On remarquera que la composition ci-dessous à droite met en scène une paire d'éléments et un élément solitaire afin de produire une dynamique plus intéressante et sans aucun doute plus active que l'élément unique et centré de la page de gauche.