Mise en page et impression

Milieu de cycle

Les plans : horizontal, vertical, oblique

Le plan horizontal

"Le mouvement horizontal s'obtient lorsqu'une grille permet de guider l'oeil d'un côté à l'autre de la planche."

Pour obtenir un mouvement horizontal, la grille doit être divisée en modules et les blocs de taille importante placés sur le plan horizontal.

Le schéma ci-dessous illustre l'élaboration d'un effetde mouvement horizontal en s'appuyant sur la grille pour remplir les zones horizontales de la page avec les modules images.

L'effet de mouvement peut être accentué en permettant aux modules de déborder de la zone de périmètre et des marges jusqu'à fond perdu. Nous retrouvons sur la planche ci-dessous un point d'entrée et un point de sortie.

Le plan vertical

"Le mouvement vertical se révèle lorsque des éléments d'une grille sont utilisés et disposés de manière à guider l'oeil du haut vers le bas de la page."

Sur le schéma ci-dessous, les modules sont allongés pour créer un effet vertical. Notez que les blocs étirés jusqu'à fond perdu accentuent l'effet de verticalité.

Le plan oblique

"Le mouvement oblique permet de présenter les éléments de la création de manière moins conventionnelle."

Cela signifie également que les grilles angulaires sont plus compliquées à définir. Une grille peut être ajustée sur n'importe quel angle, mais par souci d'efficacité, on utilisera en principe un à deux angles.