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Milieu de cycle

Design émotionnel

Le design émotionnel est une tendance théorisée par Aaron Walter, UX Director chez Mailchimp, consistant à proposer une expérience utilisateur enrichie où l’utilisateur peut intervenir et ainsi déclencher des émotions positives.

Le livre "Design émotionnel" d'Aaron Walter paru aux éditions "A book apart".

À quoi sert-il ?

Le design émotionnel permet de rapprocher la marque de son public.

Bien utilisé, il peut provoquer une émotion chez l’utilisateur et donc créer une empreinte mémorielle.

Les études de neurobiologie nous apprennent que les émotions impactent directement les processus de mémorisation. Un moment associé à une émotion laissera une empreinte plus profonde dans la mémoire à long terme. Provoquer de la joie ou de la surprise chez votre utilisateur au cours de sa visite permet à votre site d’être mieux retenu !

L’objectif principal est de retenir l’attention du visiteur en suscitant des émotions positives et ainsi transformer sa visite en une expérience à part entière.

Le design émotionnel permet notamment :

En mettant en avant la personnalité, et donc de la proximité ou de l’empathie, de la marque, on engage l'audience émotionnellement.
Lorsqu'on conçoit une interface, le but est de faire réagir l’internaute et d’améliorer son quotidien. Si l’interface est agréable, si votre site se démarque clairement des autres, l’utilisateur aura une expérience agréable, il va facilement s’identifier à la marque, s’en souvenir et aura sans doute envie de revenir.

Google et Apple l’ont intégré depuis longtemps

Le logo de Google change tous les jours et donne un côté convivial à la marque.
Apple utilise de grands visuels épurés afin de toucher le visiteur et insuffler les codes « luxes » de la marque.

L’attention d’un utilisateur est une ressource limitée

Le design que vous allez définir peut avoir un impact très important sur votre interface et se doit être équilibré et homogène. Cette harmonie va permettre à l’utilisateur de prendre du recul sur ce qu’il consulte pour une meilleure mémorisation de votre contenu.

L’usage d’une interface influence beaucoup sa réaction et son humeur. Si cette dernière y est agréable, l’utilisateur aura de la sympathie pour votre marque donc un meilleur engagement en retour.

Une interface pour smartphone n'inspirant pas la convivialité, la confiance, ni la fiabilité.

L'esthétisme est un facteur influent pour l'usager, et pourtant ... !

Etude de 2010 : Kissmetrics - Etude de 2013 : Voucherclub

Le design a une forte influence sur l’engagement émotionnel et l’utilisabilité !

Malgré cela, on peut lui reprocher de ne pas avoir su s’adapter dans le temps et se reposer aujourd’hui sur des stéréotypes, certes efficaces, mais non-évolutifs et statiques.