Master en enseignement section 3 Sciences : biologie, physique, chimie
in Mons
Home / Department of Educational Sciences and Teaching / Teaching Section 3 SC
Courses
Classic course
Bachelor
block 1
Bachelor
block 2
Bachelor
block 3
Master
block 1
Ancien cursus Régendat / AESI en Sciences (biologie, chimie, physique)
Uniquement pour les étudiants inscrits avant 2023, à Mons
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Approche quantitative de la réaction chimique (3 ECTS)- Approche quantitative de la réaction chimique
Botanique (5 ECTS) Citoyenneté et développement durable (2 ECTS)- Citoyenneté et développement durable
Education au numérique (2 ECTS) Introduction à la recherche en éducation (2 ECTS)- Introduction à la recherche en éducation
La constitution et la classification de la matière (2 ECTS)- La constitution et la classification de la matière
Mécanique : cinématique à 1 et 2 dimensions (5 ECTS)- Mécanique : cinématique à 1 et 2 dimensions
Approche qualitative de la réaction chimique (5 ECTS)- Approche qualitative de la réaction chimique
La cellule (6 ECTS)- Cytologie
- Génétique
- Microbiologie
Mécanique : dynamique et travail-énergie (5 ECTS)- Mécanique : dynamique et travail-énergie
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : observation
Professional integration activities (Part I) (6 ECTS)- Développement professionnel : identité
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Introduction à l'intervention pédagogique (5 ECTS)- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5 ECTS)- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Learning psychology
- Psychologie du développement tout au long de sa vie
Maîtrise de la langue française (5 ECTS)- Maîtrise de la langue française
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Communication et maîtrise approfondie du français (2 ECTS)- Communication et maîtrise approfondie du français
Electricity (2 ECTS) Eléments d'électrochimie (2 ECTS) Exercices d'approfondissement de chimie de base (2 ECTS)- Exercices d'approfondissement de chimie de base
L'Homme (4 ECTS) Mécanique : quantité de mouvement et solides en rotation (2 ECTS)- Mécanique : quantité de mouvement et solides en rotation
Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3 ECTS)- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : simulation
Cinétique chimique (1 ECTS) Classement phylogénétique (1 ECTS)- Classement phylogénétique
Eléments de thermochimie (2 ECTS) Eléments de thermodynamique (2 ECTS)- Eléments de thermodynamique
Formation par le numérique (2 ECTS)- Formation par le numérique
Fluid mechanics (2 ECTS) Notions de chimie organique (1 ECTS)- Notions de chimie organique
Questions approfondies de recherche en éducation (2 ECTS)- Questions approfondies de recherche en éducation
Zoologie (3 ECTS) Professional integration activities (Part II) (11 ECTS)- Développement professionnel : portfolio - vie scolaire
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Gestion de groupe en situation éducative (5 ECTS)- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aux sciences humaines et sociales (4 ECTS)- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Questions approfondies d'intervention pédagogique (5 ECTS)- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Lesson grid : Bachelor block 3 (2024-2025)
Evolution et biodiversité (3 ECTS)- Evolution et biodiversité
L'état d'équilibre chimique (3 ECTS)- L'état d'équilibre chimique
La Terre (2 ECTS) Les réactions acido-basiques (2 ECTS)- Les réactions acido-basiques
Optique géométrique (5 ECTS) Ecologie (4 ECTS) La solubilité (2 ECTS) Le pH et les courbes de neutralisation (3 ECTS)- Le pH et les courbes de neutralisation
Ondes mécaniques, sonores et lumineuses (4 ECTS)- Ondes mécaniques, sonores et lumineuses
Activités d'intégration professionnelle - A (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : travail collaboratif
- Work placement
Activités d'intégration professionnelle - B (2 ECTS)- Séminaires de pratique professionnelle
Approche critique des médias et de l'information (2 ECTS)- Approche critique des médias et de l'information
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation (5 ECTS)- Analyse des politiques éducatives
- Ecole et société
Communication scientifique (3 ECTS)- Communication scientifique
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé (4 ECTS)- Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Français : langue d'accompagnement
Inclusion scolaire et orthopédagogie (2 ECTS)
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Educational approach (Part I) (2 ECTS)- Learning psychology - Part 1
Social and cultural approach (Part I) (2 ECTS)- Philosophy and history of religions
Biology including teaching methods of the discipline (Part I) (5 ECTS) Chemistry including teaching methods of the discipline (Part I) (5 ECTS) Physics including teaching methods of the discipline (Part I) (5 ECTS) Interdisciplinary activities of professional identity building (Part I) (2 ECTS)- Teaching identity, ethics and teacher's file
Social and emotional approach (Part I) (4 ECTS)- Relation and communication psychology
- Development psychology - Part 1
Biology including teaching methods of the discipline (Part II) (5 ECTS) Chemistry including teaching methods of the discipline (Part II) (5 ECTS) Physics including teaching methods of the discipline (Part II) (5 ECTS) Professional integration activities (Part I) (14 ECTS)- Professional training workshops - Part 1
- Educational internships - Part 1
Communications approach (Part I) (3 ECTS)- Written and oral command of the French language including remediation - Part 1
Digital approach (Part I) (1 ECTS)- Use of computers and benefits of media and ICT in teaching - Part 1
Educational and methodological approaches (2 ECTS)- General educational methods
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Educational approach (Part II) (4 ECTS)- Learning assessment
- Learning psychology - Part 2
Biology including teaching methods of the discipline (Part III) (4 ECTS) Chemistry including teaching methods of the discipline (Part III) (4 ECTS) Physics including teaching methods of the discipline (Part III) (4 ECTS) Biology including teaching methods of the discipline (Part IV) (4 ECTS) Chemistry including teaching methods of the discipline (Part IV) (4 ECTS) Physics including teaching methods of the discipline (Part IV) (4 ECTS) Professional integration activities (Part II) (20 ECTS)- Professional training workshops - Part 2
- Educational internships - Part 2
Interdisciplinary activities of professional idendity building (Part II) (1 ECTS)- School opening to the outside
Communications approach (Part II) (2 ECTS)- Written and oral command of the French language - Part 2
Digital approach (Part II) (1 ECTS)- Computer use and what the media and ICT bring to education - Part 2
Social and emotional approach (Part II) (4 ECTS)- Development psychology - Part 2
- Group management techniques and oral expression
Social and cultural approach (Part II) (2 ECTS)- Theoretical and practical approach of cultural diversity and gender dimension
Scientific approach (Part I) (2 ECTS)- Introduction to research, epistemology concepts, final dissertation preparation - Part 1
Les études de Master en enseignement section 3 en Sciences
Le Master en enseignement section 3 en Sciences tend à développer les compétences disciplinaires au travers de différentes branches scientifiques tels que la biologie, la physique et la chimie. La réflexion s’organise autour des 4 visées : pratiquer des sciences, apprendre les sciences, apprendre à propos des sciences, orienter ses choix et agir en s’appuyant sur les sciences.
Les notions de biodiversité et ses défis, l’environnement et les ressources naturelles, les problématiques liées à l’énergie te questionnent et y sensibiliser les jeunes te préoccupe ? Le Master en enseignement section 3 en Sciences est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en enseignement section 3 en Sciences ?
Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.