Manipuler des formes
De l'harmonie visuelle
Tout graphisme, quel que soit le médium, consiste à manipuler des formes !
Il s'agit de montrer un élément visuel agréable à regarder que le public peut aisément identifier. Cette "belle" forme doit être choisie avec attention afin qu'elle soit adaptée au message à transmettre et qu'elle se différencie de la communication en vrac qui laisse au spectateur le soin de faire le tri.
"Belle" ne veut pas dire "jolie", "sereine" ou même "sensuelle" au sens où l'entendent l'académisme et les beaux-arts. Une publicité agressive peut être belle.
On pourrait dire "en harmonie" plutôt que "belle" au sens où les diverses parties de la forme sont toutes en rapport les unes avec les autres et chacune semble être à sa place.
De même, on dira plutôt "résolue" au sens où elle est assumée, crédible et pertinente.
Formats carré, vertical ou horizontal
"Le format, c'est-à-dire les proportions de l'espace où la forme agira, mérite réflexion."
Au delà de sa taille, la forme de celui-ci est une donnée importante.
Le format carré est neutre. Il n'y a donc ni poussée, ni emphase dans aucune direction.
Le format vertical est hautement confrontationnel.
Il s'étire simultanément vers la haut et vers le bas selon un axe que le regard du spectateur traverse sans cesse comme s'il le soupesait.
Quelque part dans les circuits obscurs du cerveau, un objet vertical est catalogué comme étant potentiellement une autre personne, sa verticalité reflète celle de l'Homme debout.
Le format horizontal est généralement plus passif.
Il inspire le calme et implique un mouvement latéral parce que nous l'assimilons, depuis la nuit des temps, à l'horizon : le terme "horizontal" n'a pas été créé par hasard !