Le fond et la forme
La forme est considérée comme un élément positif et le fond comme un élément négatif.
Positif et négatif
Les 2 premières images nous montrent qu'une forme positive (noire) conserve son identité positive sur une fond négatif (blanc), et inversément. Notons que la forme blanche sur fond noir paraît plus grande que sa voisine de gauche.
Les 2 suivantes nous montrent que lorsqu'une forme positive grandit dans un champs négatif, les espaces négatifs (blancs) restants se réduisent et peuvent apparaître positifs.
Les 2 dernières nous montrent que l'on peut percevoir du sens dans un environnement abstrait simple. On peut ainsi opposer les deux exemples selon des dichotomies activité/passivité, nervosité/calme, complexité/simplicité, énergie/faiblesse, vivant/mort.
Des compositions logiques
La mise en relation de la forme et du fond est l'un des aspects primordiaux en graphisme. Elle doit être clair et proposer une forme de logique au spectateur.
La logique de la composition - l'ordre visuel et les rapports figure/fond - est totalement abstraite mais dépend pour une large part de la manière dont notre cerveau interprète l'information transmise par l'oeil.
Dans certaines compositions, le rapport forme/fond peut devenir très complexe, au point que l'un et l'autre puissent se confondre. Cette effet porte le nom d'inversion et crée une expérience visuelle très intéressante car le cerveau se prend au jeu et incite le spectateur à se concentrer un peu plus longtemps sur la composition.
Les dessins aux perspectives impossibles d’Anatoly Konenko.
Le merveilleux jeu "Monument Valley" est basé sur ce principe de perspectives impossibles.
Quelques exemples de logos
Les logos suivants 'jouent' littéralement avec cet effet négatif et positif du fond et de la forme. Cela demande au spectateur plus d'attention envers la création graphique de ceux-ci.