Catégories de formes
"Toutes les formes sont différentes !"
Il existe plusieurs types de formes de base, et toutes ont des fonctions différentes. L'oeil et le cerveau perçoivent chaque type de forme comme ayant son identité propre. Les interactions entre elles modifient le sens qu'elles expriment, mais leur indentité intrinsèque et leur effet optique demeurent une vérité sous-jacente.
Les types les plus élémentaires des formes sont LE POINT, LA LIGNE et LE PLAN.
La ligne et le plan peuvent être géométriques ou organiques, et le plan peut être plat, texturé ou donner une illusion de masse ou de volume tridimensionnel.
Le point
Le point concentre l'attention. Il se referme sur lui-même en même temps qu'il souvre vers l'extérieur. Il s'ancre dans tout espace dans lequel il est introduit et fournit au regard un point de référence par apport aux formes environnantes. Apparemment très simple, le point est en réalité un objet complexe, l'unité élémentaire de structure de toutes les autres formes.
La ligne
La ligne est un connecteur qui relie des zones dans une composition. Contrairement au point, la ligne est mouvement et directionnalité. Une ligne est intrinsèquement dynamique et non statique. Si les points focalisent, les lignes remplissent d'autres fonctions : elles peuvent séparer ou relier des espaces ou des objets, mettre en place des barrières de protection, inclure ou contraindre, ou encore couper.
Le plan / la masse
Un plan n'est rien d'autre qu'un gros point dont le contour extérieur, qu'il soit courbe ou anguleux, est un attibut important. Son identité de point devient secondaire à mesure que le plan s'agrandit.
Plus le contour du plan est actif - surtout si ce contour devient concave, permettant à l'espace négatif environnant de pénétrer dans la surface dimensionnelle définie par la forme - plus la forme apparaît dynamique et moins elle rayonne et focalise.
Dès qu'une texture apparaît à la surface d'un plan, sa masse diminue et il s'aplatit.
La forme géométrique
Une forme est dite géométrique si son contour est régularisé et, d'un point de vue très général, si elle apparaît angulaire ou nettement marquée. La géométrie est considérée comme non naturelle, parce qu'introduite par l'homme. L'étrange exception est le point qui, en raison de sa nature élémentale, peut être indifféremment considéré comme géométrique ou naturel : la terre, le soleil ou les perles. Les lignes aussi peuvent être géométriques ou organiques, selon leurs caractéristiques spécifiques.
Les messages des formes géométriques sont perçus comme artificiels, fabriqués ou encore synthétiques.
La forme organique
Les formes irrégulières, complexes et très nettement différenciées sont considérées comme organiques - ou naturelles - parce qu'elles sont omniprésentes dans la nature depuis des millénaires. On trouve aussi des formes géométriques dans la nature mais leur présence est tellement subtile que l'irrégularité globale que nous percevons nous empêche de les voir. La nature est brute, spontanée, texturale et complexe et les formes naturelles le sont donc également.
Un exemple symbolique représentant un élément naturel mais dessiné à l'aide de formes géométriques.