Eléments d'électronique pour l'interfaçage informatique - théorie
Eléments d'électronique pour l'interfaçage informatique - travaux pratiques
Projet d'interfaçage informatique
Techniques numériques (2 ECTS)
Techniques numériques - travaux pratiques avancés
Unités d'enseignement de l'année
Télécommunications et réseaux (9 ECTS)
Télécommunications et réseaux - théorie 1
Télécommunications et réseaux - théorie 2
Télécommunications et réseaux - Travaux pratiques 1
Télécommunications et réseaux - Travaux pratiques 2
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Unités d'enseignement du 1er Quadrimestre
Bases de données et développement back-end (5 ECTS)
Bases de données - Théorie
Bases de données et développement back-end - Travaux pratiques
Linux (6 ECTS)
Administration Linux - théorie
Administration Linux - travaux pratiques
Projet interdisciplinaire (2 ECTS)
projet interdisciplinaire
Sciences appliquées (6 ECTS)
Mathématiques et statistiques appliquées
Physique appliquée
Windows server (5 ECTS)
Windows server - théorie
Windows server - travaux pratiques
Unités d'enseignement du 2e Quadrimestre
Développement des softskills (1 ECTS)
Présentation d'entreprises
Techniques de communication orale
Développement front-end (3 ECTS)
Développement front-end - théorie
Développement front-end - travaux pratiques
Développement front-end avancé (6 ECTS)
Développement front-end avancé - Théorie
Développement front-end avancé - Travaux pratiques
Gestion de projet (6 ECTS)
Conception de projet
Gestion de projet
Initiation aux nano-ordinateurs
Mathématiques appliquées à l'informatique (2 ECTS)
Mathématiques appliquées à l'informatique
Projets Linux (4 ECTS)
Introduction au projet Linux
Projet Linux
UE spécifiques : option Développement
Conception d'applications (5 ECTS)
Conception d'applications en Java - théorie
Conception d'applications en Java - travaux pratiques
UE spécifiques : option Sécurité
Cybersécurité 1 (5 ECTS)
Cybersécurité - théorie
Cybersécurité - travaux pratiques
Unités d'enseignement de l'année
Télecommunications et réseaux - Routing & Switching (9 ECTS)
Concepts de routage et commutation - théorie
Concepts de routage et commutation - travaux pratiques
Télécommunications et réseaux avancés - théorie
Télécommunications et réseaux avancés - travaux pratiques
Grille de cours : Bachelier bloc 3 (2024-2025)
Unités d'enseignement du 1er Quadrimestre
Approche du monde professionnel (2 ECTS)
Développement des softskills
Gestion économique et financière de l'entreprise
Windows server - administration avancée (7 ECTS)
Administration avancée - théorie
Administration avancée - travaux pratiques
UE spécifiques : option Développement
Développement mobile (6 ECTS)
Applications hybrides
Développement web avancé (7 ECTS)
Applications et systèmes d'entreprise - théorie
Applications et systèmes d'entreprise - travaux pratiques
Programmation embarquée (3 ECTS)
Applications des microcontrôleurs
Programmation réseaux (5 ECTS)
Programmation réseau avec Java
UE spécifiques : option Sécurité
Infrastructure IT (5 ECTS)
Infrastructures programmables
Networks : Connected and secure (10 ECTS)
Connecting networks - théorie
Connecting networks - travaux pratiques
Cybersécurité 2
Voix sur IP (6 ECTS)
VoIP - projet
Unités d'enseignement du 2e Quadrimestre
Unités d'enseignement de l'année
Activités d'intégration professionnelle (30 ECTS)
Projets informatiques
Stages
TFE
Les études de Bachelier en informatique
Les études de bachelier en informatique au département des Sciences et technologies de la HEH durent 3 ans.
La formation est fortement portée sur les travaux pratiques et l'enseignement par projets, et ce de manière croissante durant les 3 années du cycle d'études.
La formation de bachelier en informatique est orientée selon 4 axes :
La programmation d’applications (Python, C#, Java), le développement web (HTML, CSS, JavaScript, jQuery, PHP) et les bases de données (MySQL)
L'administration système sous différents environnements (Linux et Windows)
Les réseaux avec l’installation, la sécurisation et l’administration de réseaux informatiques (sous Linux et sous Windows) et la préparation à la certification Cisco
La culture scientifique générale avec des cours d’électronique, de mathématique et de physique appliquées
Pour parfaire la formation, la troisième année comporte un stage en entreprise de 13 semaines et la réalisation d'un travail de fin d'études.
Le métier d'informaticien
Le développement accéléré des secteurs liés à l'informatique et l'extension des nouvelles technologies de l'information et de la communication (réseaux informatiques) réclament une formation spécifique en matière d’informatique qui doit pouvoir faire face à l'évolution extrêmement rapide des besoins en informatique réclamés par l'industrie, les entreprises et les PME.
Le bachelier en informatique est confronté aux aspects pratiques des technologies et doit faire preuve d'imagination pour les mettre en oeuvre.
Les objectifs de cette section au caractère industriel très marqué, sont de :
former des bacheliers capables d'installer, de maintenir et de commercialiser, tant du point de vue matériel que logiciel, des systèmes de communications et des réseaux de communication de tous types ;
fournir aux étudiants tous les éléments leur permettant de développer des compétences pointues dans les technologies nouvelles concernant tant les aspects matériels informatiques que les logiciels ;
proposer une formation scientifique et générale solide permettant aux diplômés d'assimiler les évolutions rapides des technologies et des systèmes dans ce domaine.
Les enseignements supérieurs techniques de type court contribuent à fournir à notre économie des experts très recherchés et destinés à des emplois valorisants.
Les nombreux contacts entre notre enseignement et le monde des entreprises sont fructueux et aident à garder le sens des réalités.
L'accès direct aux divers apports de l'électronique appliquée et de l'informatique industrielle est abordé dans des cours techniques et des exercices de laboratoires complétés par des stages en industrie, des séminaires et si possible des voyages d'études.
Un rapport de stage et le développement d'aspects techniques rencontrés pendant ces stages est demandé aux étudiants, ce qui leur permet de défendre un travail personnel dans un domaine qu'ils auront choisi en accord avec les enseignants.
Cette démarche est particulièrement importante à une période où le besoin en spécialistes dans des secteurs au développement foudroyant est constamment réaffirmé par le monde professionnel.