Questions spéciales de didactique du FLM A (2 ECTS)
Questions spéciales de didactique du FLM A
Teaching units of the 2nd Quadrimester
Questions spéciales de didactique du FLM B (1 ECTS)
Questions spéciales de didactique du FLM B
Teaching units of the year
Activités d'intégration professionnelle A (14 ECTS)
Ateliers de formation professionnelle
Développement professionnel : travail collaboratif
Work placement
Activités d'intégration professionnelle B (2 ECTS)
Séminaires de pratique professionnelle
Approche critique des médias et de l'information (2 ECTS)
Approche critique des médias et de l'information
Approches sociale, cutlurelle et politique de l'éducation (5 ECTS)
Analyse des politiques éducatives
Ecole et société
Communication scientifique (3 ECTS)
Communication scientifique
Didactique de l'oral (3 ECTS)
Didactique de l'oral
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé (4 ECTS)
Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
Français : langue d'accompagnement
Étude et didactique de l'image fixe et animée (2 ECTS)
Étude et didactique de l'image fixe et animée
Étude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies (3 ECTS)
Étude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies
Étude et enseignement du texte littéraire : théâtre (2 ECTS)
Étude et enseignement du texte littéraire : théâtre
Inclusion scolaire et orthopédagogie (2 ECTS)
Inclusion
Orthopédagogie
Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique (5 ECTS)
Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique
Projets artistiques interdisciplinaires (7 ECTS)
Projets artistiques interdisciplinaires
Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires (3 ECTS)
Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires
Lesson grid : Master block 1 (2024-2025)
Teaching units of the 1st Quadrimester
Teaching units of the 2nd Quadrimester
Teaching units of the year
Professional integration activities (21 ECTS)
Portfolio (entrée dans la profession)
Stage, AFP, séminaires d'analyse et portfolio (entrée dans la profession) A
Stage, AFP, séminaires d'analyse et portfolio (entrée dans la profession) B
Approches sociale, cutlurelle et politique de l'éducation (3 ECTS)
Efficacité et équité des systèmes
Ethique et philosophie de l'éducation
Neutrality
L'ECA et le PECA dans le continuum pédagogique (5 ECTS)
L'ECA et le PECA dans le continuum pédagogique
Laboratoire de créativité (6 ECTS)
Laboratoire de créativité orale et écrite
Le français dans le continuum pédagogique (2 ECTS)
Le français dans le continuum pédagogique
Mémoire de fin d'études (15 ECTS)
Mémoire de fin d'études
Orientation en contexte scolaire (2 ECTS)
Orientation en contexte scolaire
Questions d'actualité en sciences de l'éducation (2 ECTS)
Questions d'actualité en sciences de l'éducation
Vers une autonomie professionnelle A (2 ECTS)
Questions de recherches
Vers une autonomie professionnelle B (2 ECTS)
Questionnements individuels
Les études de Master en enseignement section 3 Français et Éducation culturelle et artistique
Le Master en enseignement section 3 en Français et Éducation culturelle et artistique vise à développer les compétences disciplinaires par une compréhension approfondie du fonctionnement de la langue et de ses outils ainsi que des grands courants littéraires et culturels qui la nourrissent.
Apprendre aux élèves à communiquer et comprendre avec finesse le monde contemporain en pleine évolution te motive ? Tu as à coeur de les initier aux oeuvres du patrimoine littéraire et aux richesses de la langue française ? Transmettre la langue comme puissant vecteur de culture qui reflète un mode de pensée, une façon originale de voir le monde t’anime ? Le Master en enseignement section 3 en Français et Éducation culturelle et artistique est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en Français et Éducation culturelle et artistique ? Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.