Master en enseignement section 3 Mathématiques et Formation numérique
à Mons
Accueil HEH / Département des Sciences de l’éducation et Enseignement / Enseignement section 3 MATH
Grilles de cours
Parcours classique
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Master
bloc 1
Ancien cursus Régendat / AESI en Mathématiques
Uniquement pour les étudiants inscrits avant 2023, à Mons
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Citoyenneté et développement durable (2 ECTS)- Citoyenneté et développement durable
Education au numérique (2 ECTS) Grandeurs physiques - Cinématique (3 ECTS)- Grandeurs physiques - Cinématique
Initiation à l'algorithmique - Logiciels (3 ECTS)- Initiation à l'algorithmique - Logiciels
Introduction à l'informatique et didactique spécifique (3 ECTS)- Introduction à l'informatique et didactique spécifique
Introduction à la recherche en éducation (2 ECTS)- Introduction à la recherche en éducation
Logique mathématique et théorie des ensembles (2 ECTS)- Logique mathématique et théorie des ensembles
Culture numérique et société (3 ECTS)- Culture numérique et société
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : observation
Statistiques descriptives - Analyse combinatoire (3 ECTS)- Statistiques descriptives - Analyse combinatoire
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (6 ECTS)- Développement professionnel : identité
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Introduction à l'intervention pédagogique (5 ECTS)- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5 ECTS)- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Psychologie des apprentissages
- Psychologie du développement tout au long de sa vie
Maîtrise de la langue française (5 ECTS)- Maîtrise de la langue française
Nombres - Relations - Structures algébriques (7 ECTS)- Nombres - Relations - Structures algébriques
Première approche de l'espace - Géométrie plane - Trigonométrie (7 ECTS)- Première approche de l'espace - Géométrie plane - Trigonométrie
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Communication et maîtrise approfondie du français (2 ECTS)- Communication et maîtrise approfondie du français
Initiation à la programmation : logiciels (2 ECTS)- Initiation à la programmation : logiciels
Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3 ECTS)- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles : simulation
Dynamique (2 ECTS) Formation par le numérique (2 ECTS)- Formation par le numérique
Questions approfondies de recherche en éducation (2 ECTS)- Questions approfondies de recherche en éducation
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (11 ECTS)- Développement professionnel : portfolio - vie scolaire
- Stages et Ateliers de formation professionnelle
Bureautique, formation à la recherche d'informations (6 ECTS)- Bureautique, formation à la recherche d'informations
Etude de fonctions : compléments d'algèbre (7 ECTS)- Etude de fonctions : compléments d'algèbre
Gestion de groupe en situation éducative (5 ECTS)- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aux sciences humaines et sociales (4 ECTS)- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Questions approfondies d'intervention pédagogique (5 ECTS)- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Transformations du plan et de l'espace : applications (7 ECTS)- Transformations du plan et de l'espace : applications
Grille de cours : Bachelier bloc 1 (2024-2025)
Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5 ECTS)- Algèbre et analyse - Partie 1
Applications mathématiques (Partie I) (3 ECTS)- Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 1
- Eléments de physique - Partie 1
Approche pédagogique (Partie I) (2 ECTS)- Psychologie des apprentissages - Partie 1
Approche socio-culturelle (Partie I) (2 ECTS)- Philosophie et histoire des religions
Géométrie en ce compris didactique de la discipline (Partie I) (5 ECTS) Traitement numérique des données, probabilités et statistiques (Partie I) (2 ECTS)- Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 1
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie I) (2 ECTS)- Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5 ECTS)- Algèbre et analyse - Partie 2
Applications mathématiques (Partie II) (3 ECTS)- Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 2
- Eléments de physique - Partie 2
Approche socio-affective (Partie I) (4 ECTS)- Psychologie de la relation et de la communication
- Psychologie du développement - Partie 1
Géométrie en ce compris didactique de la discipline (Partie II) (5 ECTS) Traitement numérique des données, probabilités et statistiques (Partie II) (2 ECTS)- Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 2
Activités d'intégration professionnelle (Partie I) (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 1
- Stages pédagogiques - Partie 1
Approche communicationnelle (Partie I) (3 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française en ce compris remédiation - Partie 1
Approche numérique (Partie I) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 1
Approche pédagogique et méthodologique (2 ECTS)
Grille de cours : Bachelier bloc 2 (2024-2025)
Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (5 ECTS)- Algèbre et analyse - Partie 3
Applications mathématiques (Partie III) (4 ECTS)- Algorithme et utilisation de calculatrices et de logiciels - Partie 3
- Eléments de physique - Partie 3
Approche pédagogique (Partie II) (4 ECTS)- Evaluation des apprentissages
- Psychologie des apprentissages - Partie 2
Géométrie en ce compris didactique de la discipline (Partie III) (5 ECTS) Algèbre et analyse en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4 ECTS)- Algèbre et analyse - Partie 4
Géométrie en ce compris didactique de la discipline (Partie IV) (4 ECTS) Traitement numérique des données, probabilités et statistiques (Partie III) (2 ECTS)- Traitement numérique des données, probabilités et statistiques - Partie 3
Activités d'intégration professionnelle (Partie II) (20 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle - Partie 2
- Stages pédagogiques - Partie 2
Activités interdisciplinaires de construction de l'identité professionnelle (Partie II) (1 ECTS)- Ouverture de l'école sur l'extérieur
Approche communicationnelle (Partie II) (2 ECTS)- Maitrise écrite et orale de la langue française - Partie 2
Approche numérique (Partie II) (1 ECTS)- L'utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement - Partie 2
Approche socio-affective (Partie II) (4 ECTS)- Psychologie du développement - Partie 2
- Techniques de gestion de groupe et expression orale
Approche socio-culturelle (Partie II) (2 ECTS)- Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et de la dimension du genre
Démarche scientifique (Partie I) (2 ECTS)- Initiation à la recherche, notions d'épistémologie, préparation au TFE - Partie 1
Les études de Master en enseignement section 3 Mathématiques et Formation numérique
Le Master en enseignement section 3 en Mathématiques et Formation numérique vise à développer les compétences disciplinaires au travers de différentes branches mathématiques tels que l’algèbre, l’analyse, la géométrie, les probabilités et les statistiques. La réflexion est également alimentée par les notions de physique, de programmation et d’algorithmique.
De plus, l’appariement au numérique tend à répondre à l’évolution de notre société et à ses enjeux. Il devient donc essentiel de former à la sécurité numérique, à la communication et collaboration, à la création de contenus et au traitement des informations et des données.
Les nombres, les figures géométriques, les raisonnements mathématiques, les théorèmes, les technologies t’intriguent et leur transmission à la génération future t’intéresse ? Le Master en enseignement section 3 en Mathématiques et Formation numérique est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en Mathématiques et Formation numérique ?
Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.