HEH / Services / Étudiants / Enseignement inclusif
Vous présentez un problème de santé particulier ?
Une déficience, un trouble, un handicap ?
Ces situations ne peuvent constituer une barrière à vos études et à votre intégration dans votre environnement académique.
Bien avant le décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif, la HEH a avait mis en œuvre des dispositifs afin de permettre à tous les étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.avait mis en œuvre des dispositifs afin de permettre à tous les étudiants de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles.
L’épanouissement, l’autonomie et l’intégration étant ainsi visés dans le respect des compétences professionnelles et de diplômation attendues.
Le PAI définit les modalités organisationnelles et matérielles de l’aménagement du cursus et/ou de son évaluation en concertation avec l’étudiant et l’équipe d’accompagnement. Néanmoins, une dispense totale d’unité d’enseignement et/ou d’activité d’apprentissage n’est jamais accordée y compris pour les activités physiques et sportives organisées par le DSEE.
Vous êtes invité à :
1. compléter le formulaire de demande informatisé qui se trouve sur votre extranet HEH (après vous être connecté, cliquez sur « Demandes Administratives » puis sur « Nouvelle demande » et « Demande de PAI ») :
L’équipe d’accompagnement (direction, psychologue, référents pédagogiques et A.P.S. et autres professeurs concernés) vous garantit la confidentialité des informations transmises.
2. Joindre au formulaire de demande un des deux documents suivants :
3. Joindre tout autre document probant si nécessaire
4. Une fois le formulaire de demande informatisé complété et accompagné des documents requis, la psychologue présente votre demande au Directeur du département qui statue sur sa recevabilité. Elle vous notifie ensuite la décision.
La psychologue contacte ensuite le référent pédagogique et/ou APS désigné(s) pour le département et/ou un service compétent si nécessaire en vue de rédiger le P.A.I. selon les renseignements et documents que vous avez transmis dans votre demande.
> Pour le Département des Sciences de l'éducation et Enseignement de Tournai
Anne-Claude Daras, référente pédagogique, Maître-assistante en pédagogie et méthodologie : anne-claude.daras
Sylvie Courselle, référent A.P.S., Maître-assistant en éducation physique : sylvie.courselle
> Pour le Département des Sciences de l'éducation et Enseignement de Mons :
Cécile Busiau, référente pédagogique et coordinatrice inclusion HEH, Maître-assistante en pédagogie et méthodologie : cecile.busiau
Krystel Bavier, référente A.P.S., Maître-assistante en éducation physique : krystel.bavier
> Pour le Département des Sciences sociales :
Patrick Dussart, référent pédagogique : patrick.dussart
> Pour le Département des Sciences juridiques, économiques et de gestion :
Primaëlle Legrand, référente pédagogique : primaelle.legrand
> Pour le Département des Sciences et technologies :
Aline Léonet, référente Bachelier professionnalisant, Coordinatrice Bachelier professionnalisant : aline.leonet
Gaëtan Naizy, référent Bachelier de transition et Master, Directeur adjoint et Coordinateur Bachelier de transition et Master : gaetan.naizy
Le PAI, une fois rédigé, est soumis à l’approbation du Directeur du département qui évalue sa faisabilité. La décision est notifiée à l’étudiant par le référent pédagogique ou A.P.S. qui l’invite à signer ce PAI et lui en remet une version papier. Il est ensuite transmis, pour information, aux professeurs ou aux autres personnes concernées. Il est valable durant toute l’année académique en cours, mais peut être adapté par quadrimestre, si nécessaire.
Il est assuré tout au long de l’année académique par l’équipe d’accompagnement qui peut inviter l’étudiant à des rencontres individuelles et/ou collectives. L’étudiant peut également contacter l’équipe en cas de besoin particulier.
À la fin de l’année académique, vous pouvez solliciter une évaluation de votre P.A.I. auprès du service d’accueil et d’accompagnement ou de votre référent.
Si vous souhaitez renouveler votre demande pour l'année académique suivante, vous devrez réintroduire une demande via le formulaire de reconduction informatisé (après vous être connecté sur votre extranet HEH, cliquez sur « Demandes Administratives » puis sur « Nouvelle demande » et « Renouvellement de PAI »).
Dans le cas où un changement survient dans votre situation de handicap, vous pouvez alors introduire une nouvelle demande via le formulaire de demande informatisé (sur votre extranet HEH, après vous être connecté, cliquez sur « Demandes Administratives » puis sur « Nouvelle demande » et « Demande de PAI ») en y joignant les nouveaux documents que vous jugez nécessaires.
En cas de décision défavorable des autorités académiques relative :
- à la demande de reconnaissance du statut d’étudiant en situation de handicap
- à la demande de mise en place d’aménagements raisonnables de son cursus
- à la modification de son P.A.I.
L’étudiant peut introduire un recours devant une Commission de recours interne. Celle-ci est constituée du Directeur-Président et des Directeurs de départements non concernés par la décision contestée. Ceux-ci peuvent s’entourer de personnes spécialisées pour statuer sur la situation de recours qui est à adresser à :
Haute Ecole en Hainaut
M. Denis DUFRANE, Directeur-Président
Rue Pierre Joseph-Duménil, 4
7000 Mons,
Par courrier recommandé, dans les 5 jours ouvrables suivant la réception de la notification. La Commission se prononce dans les 15 jours ouvrables de la réception du recours.
L’étudiant insatisfait par une décision prise par l’établissement d’enseignement relativement à une demande d'un service d'accueil et/ou d'un plan d'accompagnement individualisé spécifique peut, après avoir épuisé toutes les voies de recours internes à l’institution, introduire un recours par voie recommandée auprès de la :
Commission de l’Enseignement Supérieur Inclusif (CESI)
Rue Royale 180
1000 Bruxelles
Dans les 5 jours ouvrables qui suivent la notification de refus formulée par l’établissement d’enseignement supérieur suite à une voie de recours interne. A compter de la date de réception de ce recours, la CESI, hébergée par l’ARES, a 15 jours ouvrables pour se prononcer.
« Situations de handicap », « aménagement raisonnable », « décret inclusif », … Cela vous pose question ?
La Chambre Enseignement Supérieur Inclusif du Pôle hainuyer a réalisé un guide d’information qui vous permettra d’en savoir davantage sur l’enseignement inclusif.
En plus de son cadre législatif, ce guide vous donnera des clés pour mieux comprendre et appréhender les termes liés à l’inclusion dans l’Enseignement supérieur. Une liste de contacts bien utiles est également disponible !
Il est possible de suivre des études dans l'Enseignement Supérieur avec un Plan d'Accompagnement Individualisé (PAI) et de mener à bien celles-ci vers un emploi également !
Pour l'année 2024, 5 capsules vidéo de "success stories" comprenant des témoignages d'étudiant.es PAI en provenance d'Etablissements d'Enseignement Supérieur (EES) ont été réalisées par la Commission Enseignement Supérieur Inclusif (CESI) hébergée par l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur (ARES), dont fait partie notre coordinatrice inclusion à la HEH.
Le but de ce projet consiste à mettre en évidence des parcours académiques inspirants d'étudiantes et d'étudiants en situation de handicap qui, grâce à la mise en place d'aménagements raisonnables, à la collaboration, l'accompagnement et l'aide d'enseignantes et d'enseignants (éventuellement de condisciples) ainsi que du Service d'Accueil et d'Accompagnement de leur établissement, réussissent à mener à bien leurs études et à vivre une expérience positive de leurs années étudiantes. Ces dynamiques collectives peuvent ainsi permettre à d'autres étudiant·es de se projeter dans ces parcours et d'oser faire le pas vers les services d'Accueil et d'Accompagnement.
• Justine présente un trouble moteur (se déplace en chaise roulante). Elle est diplômée d’assistante sociale et entreprend actuellement une spécialisation en orthopédagogie (HEPH Condorcet).
https://youtu.be/Ys4Co6iHKtA
• Abdoul présente un handicap moteur. Il est récemment diplômé (23-24) de master en science du travail (UCLouvain) et est éga-lement collaborateur en RH pour aider à intégrer des personnes en situation de handicap à son travail.
https://youtu.be/i20FVOjsOrA
• Elvire présente un trouble moteur (se déplace en chaise rou-lante). Elle est diplômée d’assistante sociale, en poursuit actuel-lement un master en criminologie (à l’ULiège). Elle travaille par ail-leurs à temps partiel comme assistante sociale à l’AVIQ.
https://youtu.be/09tWIOB0sIU
• Jessie présente une déficience visuelle. Il a fait des études à l'Institut des Arts de Diffusion et a été diplômé en 2017.
https://youtu.be/bNlqlLU6dqI
• Patrycja est sourde profonde. Elle est actuellement en formation à la Haute École Albert Jacquard en infographie et compte suivre l'option « Jeux vidéos » par la suite.
https://youtu.be/gAwdNkt8sGA
" Repris sur l'adresse : https://mesetudes.be/situation-handicap/enseignement-inclusif-temoignages#c3384
Nous vous en souhaitons une belle découverte.
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