HEH / Services / Étudiants / VAE
La Valorisation des Acquis de l’Expérience, c’est quoi ?
La valorisation des acquis de l’expérience permet à des adultes souhaitant reprendre des études supérieures d’obtenir des dispenses, une réduction de la durée des études ou un accès en second cycle, sans en remplir les conditions académiques, mais en disposant d’une expérience professionnelle et personnelle valorisable. Cela a pour effet d’alléger le programme de cours qui a été choisi. Ce dispositif est cofinancé par le Fonds Social Européen.
Qui peut être intéressé ?
Tous les travailleurs, techniciens, employés, cadres qui souhaitent se reconvertir, par choix ou par obligation et sont désireux de valoriser par un diplôme de l’enseignement supérieur l’expérience qu’ils ont accumulée. Toutes les personnes qui souhaitent disposer d’un atout supplémentaire pour leur recherche d’emploi.
Comment se passe une VAE ?
Après avoir choisi une formation et une Haute Ecole, le candidat détermine avec le ou la conseiller(e) le niveau d’études auquel il peut prétendre, en fonction de l’expérience qu’il peut valoriser.
Il doit ensuite rédiger un dossier VAE dans lequel il présente son expérience, en rassemblant les éléments de preuves. Reste alors à déposer son dossier en tenant compte des dates limites de la Haute Ecole qu’il a choisie.
Un jury VAE est constitué. Il va remettre un avis sur base du dossier et éventuellement d’épreuves spécifiques ou d’une interview. La décision est prise par les autorités de la Haute Ecole. Le candidat bénéficiera alors de dispenses ou bien du droit à accéder au second cycle ou encore d’un programme spécifique (réservé aux candidats qui peuvent témoigner de compétences proches de celles d’un diplômé).
En cas de refus, une réorientation sera préconisée.
La décision est-elle valable dans toutes les Hautes Ecoles ?
Non. La reconnaissance d’acquis n’est valable que pour une Haute Ecole considérée. Cependant, des institutions peuvent s’associer pour convenir de la reconnaissance réciproque de leurs décisions de valorisation.
Quelles sont les conditions à satisfaire pour pouvoir prétendre à la VAE ?
Cela dépendra du type de valorisation postulée.
Pour être admis en Master sans en avoir les titres requis, il faut 5 années d’expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le cursus visé attestée par des documents probants.
Pour la VAE dispense, il faut pouvoir présenter une expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le cursus visé attestée par des documents probants. Il en va de même pour obtenir un programme dit spécifique, si ce n’est que dans ce cas, l’expérience doit être très large et recouvrir presque la totalité des compétences terminales du cursus.
Peut-on obtenir un diplôme uniquement sur base de VAE ?
Non, il faut suivre au moins 60 crédits, soit l’équivalent d’une année d’études.
En Communauté française, cette reconnaissance des acquis de l’expérience ne va pas, comme en France, jusqu’à la délivrance d’un diplôme sur la seule base de l’expérience. La valorisation des acquis de l’expérience ne peut pas dispenser de l’entièreté du programme de cours.
Peut-on reprendre des études lorsqu’on bénéficie d’allocations de chômage ?
En principe, non. Néanmoins, pour certains métiers en pénurie par exemple (infirmier(e), électromécanique, informatique…), les demandeurs d’emploi peuvent s’inscrire dans l’enseignement de plein exercice tout en continuant à percevoir leurs allocations de chômage. Il convient de se renseigner auprès du Bureau Régional de l’ONEM dont on dépend.
Les candidats ne sont pas seuls.
Chaque Haute Ecole fournit un soutien pédagogique au (à la) candidat(e) pour la rédaction de son dossier de valorisation : le conseiller VAE et éventuellement des professeurs référents.
Du choix du cursus jusqu’au dépôt du dossier qu’il aura rédigé, le candidat pourra en outre se référer à un site internet dédié à la procédure : www.mesetudes.be.
Il pourra également se faire accompagner par un conseiller VAE en Haute Ecole.
Pour la Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut, n’hésitez pas à prendre contact avec Maryse Verhaert : maryse.verhaert.
Bienvenue en Haute Ecole à ces nouveaux étudiants !
Pour le Conseil général des Hautes Ecoles,
la Cellule VAE inter-réseaux du CGHE.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.