HEH / International / Étudiant AMO
Dans le cadre de leur mobilité, les participants ayant moins d’opportunités (AMO) peuvent bénéficier de formats de mobilité ainsi que de soutiens financiers spécifiques dans le cadre du programme Erasmus+.
Le statut AMO inclut les participants suivants :
Un étudiant de condition modeste est un étudiant qui, bien que ne pouvant bénéficier d’une allocation d’études, est ou dépend de quelqu’un en situation financière fragile (voir l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 25 mai 2007 définissant ce qu'il y a lieu d'entendre par étudiant de condition modeste dans l'enseignement supérieur hors universités, sur https://www.gallilex.cfwb.be/document/pdf/31930_000.pdf).
Sont éligibles les étudiants de condition modeste l’année précédente ou l’année en cours de la mobilité. Veuillez prendre contact avec le service social de l’institution pour vérifier ou déterminer votre statut.
- Étudiants bénéficiant du revenu d’intégration sociale
- Étudiants ayant le statut d’aidant proche (https://wallonie.aidants-proches.be/vos-questions/ ou https://www.aidantsproches.brussels/soutien-aux-aidants/reconnaissance-legale)
- Étudiants avec un contrat de travail (hors congés scolaires) et subissant de ce fait une perte de revenu pendant leur mobilité (sont éligibles les étudiants travaillant plus de 600 heures par an, l’année de la mobilité ou l’année qui la précède, perdant de ce
fait l’avantage des cotisations sociales réduites. Pour justifier leur statut, les étudiants peuvent obtenir un relevé des heures prestées via l’application Student@work ou via la sécurité sociale)- Étudiants « parent solo » qui partent avec un enfant qui n’est pas encore dans l’enseignement obligatoire
- Jeunes diplômés ayant bénéficié du statut d’allocataire d’une bourse d’étude ou d’étudiant de conditions modestes lors de l’année précédant la mobilité
Si vous avez des questions concernant votre statut ou vos critères socio-économiques, veuillez prendre contact avec les assistantes sociales via la page https://www.heh.be/service-social .
Une personne ayant des besoins spécifiques est un participant potentiel (étudiant, jeune diplômé, doctorant réalisant une mobilité d’étude/de stage, staff) dont les conditions personnelles au niveau physique, mental ou médical sont telles que sa participation au projet ou à l’action de mobilité ne serait pas possible sans un soutien financier supplémentaire. L’institution, via d’éventuelles attestations médicales ou un entretien personnel avec le service social, détermine elle-même si l’étudiant peut être considéré comme personne à besoins spécifiques en se basant sur cette définition. Si un soutien supplémentaire est estimé nécessaire, l’établissement peut introduire une demande auprès de l’AEF-Europe pour un soutien inclusion additionnel.
- Doctorants sur fonds propres dont la mobilité entraîne une perte de revenus
- Doctorants « parent solo » qui partent avec un enfant qui n’est pas encore dans l’enseignement obligatoire
- Aidant proche (https://wallonie.aidants-proches.be/vos-questions/ ou https://www.aidantsproches.brussels/soutien-aux-aidants/reconnaissance-legale)
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.