HEH / Inscriptions / Montants
* le minerval affiché est présenté à titre indicatif | Pour connaître le détail des frais compris dans le minerval, consultez le règlement des études.
Une nouvelle législation est entrée en vigueur concernant les droits d’inscription des étudiants hors union européenne. En fonction de votre situation, vous serez amené à payer un montant ou l’autre.
Attention, la coexistence des deux régimes est transitoire :
→ Etudiant qui s’inscrit pour la première fois dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles à partir de 2025-2026
Un droit d’inscription supplémentaire est exigé pour les étudiant(e)s qui ne sont pas ressortissant(e)s des Etats membres de l’Union européenne et dont les parents ou le tuteur légal non belges ne résident pas en Belgique. Ce droit s’élève à 4175 euros par année d’études.
→ Etudiant de 1er cycle déjà inscrit dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et redevable du droit d’inscription supplémentaire en 2024-2025 qui se réinscrit dans le même cursus et même cycle sans interruption d’études.
Un droit d’inscription supplémentaire est exigé pour les étudiant(e)s qui ne sont pas ressortissant(e)s des Etats membres de l’Union européenne et dont les parents ou le tuteur légal non belges ne résident pas en Belgique :
Le droit d’inscription supplémentaire doit obligatoirement être payé au moment de l’inscription.
→ Etudiant de 2ème cycle déjà inscrit dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et redevable du droit d’inscription supplémentaire en 2024-2025 qui se réinscrit dans le même cursus et même cycle sans interruption d’études.
Un droit d’inscription supplémentaire est exigé pour les étudiant(e)s qui ne sont pas ressortissant(e)s des Etats membres de l’Union européenne et dont les parents ou le tuteur légal non belges ne résident pas en Belgique :
Type court/Bachelier : 992 euros par année d’études
Type long/Master - 1er cycle : 1487 euros par année d’études
Type long/Master - 2e cycle : 1984 euros par année d’études
Le droit d’inscription supplémentaire doit obligatoirement être payé au moment de l’inscription.
Il est possible d'être exempté du droit d’inscription supplémentaire dans certaines conditions. Sont exemptés (sous réserve de présentation des documents requis le cas échéant) :
Pour plus d'informations consultez notre Règlement des études.
→ Je suis un étudiant(e) boursier(ère) :
Le montant total du minerval ne peut excéder, pour les étudiant(e)s boursiers(ères), le plafond de 0 €.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.allocations-etudes.cfwb.be
→À quel moment dois-je payer ces montants ?
50 euros doivent être payés pour le 31 octobre au plus tard et la totalité des frais d’inscription doit être payée pour le 1er février de l’année académique en cours au plus tard.
L’étudiant(e) ne sera considéré comme régulièrement inscrit à la Haute Ecole, qu’après la clôture de son dossier d’inscription et paiement sur le compte, de son droit d’inscription, de son droit d’inscription supplémentaire le cas échéant, ainsi que des frais administratifs et frais d’études.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.