HEH / Inscriptions / Documents
Lors de leur inscription au secrétariat du département, tous les étudiants devront :
En plus des documents repris ci-dessus, les étudiants hors UE résidant en Belgique, doivent fournir :
La présente procédure est donnée à titre indicatif et sous réserve de toute modification ultérieure : elle est susceptible d’être modifiée en raison de changements législatifs. La version définitive ne sera connue qu’au mois de mars 2025 au plus tard. Nous vous conseillons de rester attentifs aux changements éventuels et de potentiellement commencer les démarches pour obtenir les documents requis.
Les étudiants non-finançables ressortissant d’un pays hors UE non présents sur le territoire belge doivent demander leur admission/inscription personnellement à la HEH. Sous peine d’être considérée comme irrecevable, toute demande doit être effectuée dans le strict respect de la procédure décrite ci-dessous :
Période d'envoi des dossiers de demande d’inscription :
Du 3 mars au 14 mars 2025 cachet de la poste faisant foi. L’examen des dossiers ne débutera qu’à partir du 17 mars 2025. La notification reprenant la décision du Collège de Direction quant à la demande d’inscription de l’étudiant ne sera envoyée qu’à partir du 1er avril 2025.
Procédure à respecter :
Un dossier complet de demande d’inscription reprenant les documents énumérés ci-dessous doit être transmis par courrier recommandé, dans les délais fixés, auprès du Service étudiants de la HEH, à l’adresse suivante :
Haute Ecole en Hainaut
Service des étudiants
Rue Pierre Joseph Duménil, 4
7000 MONS
Les envois via société de transport privé (DHL, EMS, FedEx,…) ne sont pas considérés comme des envois recommandés. Les dossiers envoyés via ce biais ou par mail seront automatique considérés comme irrecevables. L’envoi du dossier doit obligatoirement se faire depuis le pays de résidence de l’étudiant et un seul dossier par étudiant peut être introduit par année académique.
Les documents sont à transmettre en copie mais les originaux devront être présentés lors de l’inscription :
Pour les étudiants qui ont entrepris des études après l’obtention du Baccalauréat :
Les certificats de scolarité et relevés de notes (relevés de notes annuels) par année académique en français ou traduites par un traducteur juré justifiant le parcours depuis la fin des études secondaires (avec la mention : « a été inscrit(e) » ou « a suivi » ou « a poursuivi »). Les attestations doivent obligatoirement mentionner si l’étudiant a réussi ou non l’année en question.
Pour les étudiants ayant exercé d’autres activités depuis l’obtention du Baccalauréat :
Les documents probants couvrant la totalité de la période depuis la fin des études secondaires (attestation d’employeur, etc…). L’ensemble des années, sur les douze mois, doivent faire l’objet d’une justification.
Si l’étudiant a obtenu un diplôme d'études supérieures et qu’il désire introduire sa demande d’admission/inscription sur base de celui-ci à des études de 1er cycle ou de deuxième cycle, il devra fournir, en plus des documents repris ci-dessus, les documents suivants :
Les documents doivent être impérativement conformes à ce qui est demandé.
Les attestations de poursuite d’études qui ne comportent pas les mentions adéquates seront refusées.
Pour le document traduit par un traducteur juré, le cachet de ce traducteur doit figurer en partie sur l’original et en partie sur la traduction.
En cas de fausses déclarations d'activités antérieures, et donc de fraude ou de tentative de fraude à l'inscription, l'étudiant(e) perdra immédiatement la qualité d'étudiant(e) régulièrement inscrit(e), de même que les effets de droit attachés à la réussite d'épreuves.
Seuls les dossiers complets, et pour autant que l’envoi ait été effectuée dans les délais, pourront être examinés par le Conseil de département concerné et par le Collège de Direction qui se prononcera sur la demande d’inscription via avis motivé. Tout dossier considéré comme incomplet sera irrecevable et non examiné par les instances compétentes.
Comment obtenir l’équivalence de son diplôme étranger ?
Toute demande d’équivalence doit être introduite auprès du Service des équivalences : www.equivalences.cfwb.be.
Que faire si votre diplôme est délivré dans un pays où la langue d’enseignement n’est pas le français ?
Dans ce cas, vous devez réussir l’examen de maîtrise de la langue française pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur en Communauté française.
Cet examen est organisé par les Universités ou les Hautes Ecoles.
L’étudiant(e) devra donc réussir un test de maîtrise de langue française s’il ne possède pas l’un des diplômes suivants :
Un(e) étudiant(e) peut présenter cet examen deux fois au cours d’une même année académique.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.