HEH / Département des Sciences et technologies / À propos du département / Activités / PDS / PDS 2017
Les matières polymères doivent leur essor à leur large gamme de caractéristiques. C’est la nature particulière de leurs molécules (liaisons en forme de chaînes) ainsi que la variété des modes d’assemblage qu’elles adoptent, qui est à l’origine de ces diversités et de ces spécificités.
Lors de notre atelier, nous allons fabriquer un polymère ludique : le « slime » . Cette pâte gluante et élastique, popularisée par les films Flubber et Ghostbusters 2, a son succès pour son attrait amusant et déstressant.
Les réseaux bayesiens et les modèles de Markov sont en informatique utilisés afin de modéliser toute sorte de phénomènes.
Ils peuvent être utilisés afin de générer des éléments similaires à ceux qui leur ont été fournis lors de la phase d'apprentissage. Dernièrement plusieurs "Donald Trump Tweet generators" ont eu leur petit moment de gloire.
Bien que purement "fictifs", les phénomènes/observations fabriqués par ces simulateurs informatiques ont tout des vrais et sont souvent très cocasses.
Nous générerons quelques pages, à partir de modèles inspirés des Harry Potter, de livres de recettes de cuisine notamment.
En plus d'être des générateurs, ces réseaux sont aussi de très bons classifieurs.
Il est dès lors possible de fournir une phrase "inédite" et d'avoir une prédiction quant à sa nature ou son origine la plus probable.
Sous des dehors ludiques ces réseaux sont très exploités en matière bioinformatique, pour leur deuxième aspect surtout.
De la chandelle à l’éclairage LED, en passant par le LASER, la production de lumière a depuis la nuit des temps fait l’objet d’innovations spectaculaires et très diverses. Comprendre ce qu’est une onde électromagnétique ou un photon dans le visible, et comment générer ce rayonnement ou ces corpuscules sera le thème de l’atelier de physique.
Une compagnie aérienne britannique a annoncé, en septembre 2017,la future arrivée du premier avion court-courrier tout électrique.
Les défis technologiques à relever sont multiples : le poids des batteries, la puissance qu’il faudrait pour soulever un avion et sa centaine de passagers, ou encore le poids du système de refroidissement de ces batteries.
L’atelier électricité se penche sur ces défis par l’étude de générateurs électrochimiques :
Au départ de petites séquences vidéos, les phénomènes physiques qui en découlent seront présentés et expérimentés par les étudiants (Écoulements fluides, caméra thermique, verre, ...)
Description : Atelier de questions-réponses sur le thème de la science fiction et des techniques utilisées dans la fiction. Chaque participant reçoit un module comprenant quatre boutons. Vingt questions vont s'afficher successivement à l'écran avec, pour chacune, quatre propositions de réponses. Les joueurs répondent en appuyant sur le bouton associé à la réponse de leur choix. Les modules sont tous connectés afin de recueillir les réponses des participants et de les afficher à l'écran. Celui qui a le plus de bonnes réponses au bout des 20 questions est le gagnant !
Atelier 1 : Chimie-Biotechnique : « Les polymères : l’innovation au service de notre quotidien » - Anne-Sophie Deprez, Virginie Van Den Dries
La chimie macromoléculaire, née dans les années 1930, constitue un secteur innovateur et est continuellement en développement. Elle touche de nombreux domaines d’applications industrielles et ses perspectives d'avenir s'avèrent brillantes et multi-sectorielles.
Les matières polymères doivent leur essor à leur large gamme de caractéristiques. C’est la nature particulière de leurs molécules (liaisons en forme de chaînes) ainsi que la variété des modes d’assemblage qu’elles adoptent, qui est à l’origine de ces diversités et de ces spécificités.
Les macromolécules organiques résultent soit de processus biologiques ( protéines, polysacharrides, acides nucléiques, … ) ou soit sont obtenues à partir de réactions chimiques ( polymères synthétiques comme le PVC, le PET,… ).
Grâce à leurs propriétés écologiques, la création de nouveaux matériaux, tels les bioplastiques, suscitent évidemment des intérêts accrus dans les milieux industriels.
Afin de mieux comprendre les comportements de ces polymères, de nouvelles sciences appliquées, notamment parmi elles la biotechnologie, sont apparues récemment. Leur but est de mieux comprendre les processus biochimiques. Pour ce faire, il est fait appel à des techniques informatiques spécifiques présentes dans nos laboratoires. Lors de cet atelier, c'est ce monde fascinant des polymères organiques que nous ferons découvrir.
Atelier 2 : Physique : « Connecsons-nous, et on voix ça ! »- Stéphane Petö , Thierry Quévy
Nous n’avons jamais aussi mal communiqué depuis que nous disposons de moyens technologiques puissants pour échanger entre nous !
L’homme de Neandertal doit son extinction à la morphologie de sa cavité buccale et de sa mâchoire (une hypothèse) ; il était incapable d’émettre certains sons, contrairement à l’Homo Sapiens qui a su s’organiser en communiquant de manière plus diversifiée et plus évoluée…
Le son et les ondes sonores, la voix et de nombreux phénomènes sonores seront illustrés dans cet atelier afin de redonner sa place à ce qui n’était qu’un grognement préhistorique !
Atelier 3 : Electricité : « Tous connectés, mais comment ? » - Stéphanie Dupuis , David Arnaud
- Réseaux électriques : chemin de l’électricité, réseaux maillés : fonctionnement
- Equations de Maxwell ou interconnexion par ondes électromagnétiques
- Guerre des cerveaux : quelles sont les connexions les plus rapides ?
Réseaux neuronaux
Atelier 4 : Construction : « Les connexions constructives » - Geoffroy Chardome, Mickaël Mercier
Dans le cadre de cet atelier, les étudiants découvrions les nouvelles méthodes de connexion dans le monde de la construction. Comment éviter que la chaleur ne puisse sortir du volume protégé et chauffé tout en s'assurant de la solidité de la construction. Différents tests (caméra thermique, isolation, essais de cisaillement, compression, etc.) permettront de mettre ces aspects technologiques souvent cachés en lumière.
Atelier 5 : Electronique : « Connectés et prêts à jouer » - Gaëtan Paulet
Atelier de questions-réponses sur le thème de l'informatique, d'internet et des réseaux. Chaque participant reçoit un module comprenant quatre boutons. Vingt questions vont s'afficher successivement à l'écran avec, pour chacune, quatre propositions de réponses. Les joueurs répondent en appuyant sur le bouton associé à la réponse de leur choix. Les modules sont tous connectés afin de recueillir les réponses des participants et de les afficher à l'écran. Celui qui a le plus de bonnes réponses au bout des 20 questions est le gagnant !
Conférence du vendredi 24 mars à 14 h :
Métiers de demain ... le drone une passerelle ?
Van Lysebetten Bernard, Président de Drone Valley
www.drone-valley.com
Le monde que nous connaissons est en train de subir de grandes métamorphoses. Les technologies et la science transforment nos vies à des vitesses parfois déroutantes. Utilisées avec intelligences ces innovations ouvrent les portes d'une nouvelle ère aux possibilités extraordinaires.
Les métiers qui résisteront seront ceux qui exigent une grande part de créativité et d'intelligence sociale, il faudra travailler en collaboration mais aussi avoir une grande technicité.
A l'heure des ordinateurs et des robots ou des drones et quand toutes les solutions d'hier sont dans des machines, si vous voulez avoir un métier, cela ne suffit plus de connaître les solutions d'hier mais inventer déjà celles du futur. Levons un coin du voile ce 24 mars ...
Par la résolution d'un labyrinthe, nous initierons les étudiants à la programmation du robot.
Le parcours atypique d’un serial entrepreneur dans un marché mondial hautement concurrentiel où l’ambition et la vision peuvent faire la différence. Anatomie de la situation en Wallonie pour lancer un business technologique.
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.