Prépresse et industrie graphique 2

Milieu de cycle

Un dépliant en 6 étapes

Le dépliant est moyen de communication efficace ! En quelques plis il synthétise, présente et fait l’éloge de votre client.

ETAPE 1 : Questions préparatoires

ETAPE 2 : un rapide maquette sur papier

Puisque le concept et la composition sont reliés au type de pliage et au nombre de volets, le graphiste réalisera une rapide maquette papier avec le découpage des textes et des images. On reconnaîtra le souci du détail lorsqu'aucun caractère, ni photo d'un visage n'est imprimé dans un pli...

Organisation du document

TEKNIKA
Sur la 1re de couverture Sur les faces intérieures Sur la 4e de couverture
Mettre les les plus importantes
– logo
– accroche visuelle
– titre, date, lieu, etc.
Définir les points d’impacts où figurera les infos les plus importantes et un sens de lecture évident afin de parcourir au mieux les différentes faces du document. – les coordonnées du contact
– les informations pratiques
– les logos sponsors

Les accroches les plus importantes d’un dépliant doivent figurées sur les faces intérieures que l’on voit dès l’ouverture des volets !

ETAPE 3 : astuces de mise en page

Etablir une cohérence visuelle

Alternez texte et visuels sur vos pages et faites attention à ne pas y intégrer trop de texte car trop d'infos, tue l’info !

Diversifiez vos créations et alternez entre images, graphiques, schémas, photos afin de favoriser l’assimilation de l’information !

Créer des zones d'infos

Travaillez en bloc/zone d’info (zone descriptif produit, zone prix, zone mise en situation, etc.) et hiérarchisez ces zones pour pouvoir construire petit à petit le parcours de lecture que vous souhaitez donner à votre document.

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ETAPE 4 : choisir le type de pli

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Choisissez le type de pli en fonction du contenu à mettre en pages !

ETAPE 5 : inspirations

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Avant de commencer votre créa, regardez les dépliants qui ont déjà été réalisés pour vous inspirer. Car bien souvent, alors que cela peut paraitre anodin, on est parfois surpris d’avoir un vrai coup de coeur pour une couleur, une police d’écriture ou encore pour une mise en page.

Encore une fois, l'idée ici n'est pas de recopier une mise ne page existante que l'on aime mais de se l'approprier, c'est à dire s'en inspirer et la transposer dans une création propre. Pratiquement, cela passe par l'utilisation directe d'une partie de la mise en page (un élément graphique, une typo, une couleur, une disposition particulière ou encore une effet d'image) existante que l'on va combiner avec d'autres aspects d'autres mises en page afin de recréer notre univers graphique personnel.

ETAPE 6 : logiciels

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Personnellement, je vous conseille de travailler avec ILLUSTRATOR pour tout ce qui concerne la mise en page de dépliants, et avec PHOTOSHOP afin d'effectuer les retouches photo et autres travaux de manipulations d'images complexes.