Les mécanismes animés  engrenage-conique-acie-000047769-4.jpg

Les mécanismes animés permettent de reproduire  le fonctionnement d'une partie du process  à partir d'une séquence vidéo ou d'image.

Le mécanisme animé est disponible via la boîte à outils Mécanisme_animé.jpg

A partir de plusieurs images, vous allez créer une animation, cette dernière sera commandée par :

ou liée à une valeur de position  :

Pour ce faire, vous devez disposer d'un minimum 2 images et maximum de 20 images.

Les images sont aux formats "wmf", "emf", "bmp", "jpg", "gif", "ico" (caisse, bouteille, pièce à usiner, ...).

 

Edition du mécanisme animé :

1. Avec image initiale

 

Vous devez définir si vous souhaitez une image au repos (lorsque l'actionneur est désactivé) et les images en fonctionnement (2 images)

 

 

Procédure : sélectionner l'image via le menu de droite "Fichier image" et cliquer sur le bouton "Charger"

 

En fonctionnement, le mécanisme animé affichera l'image 1, puis l'image 2, l'image 1, etc. (en boucle)

                               mecanismeanime_3IMG.jpg

2. Sur l'image en cours

Vous devrez définir les images en fonctionnement (maximum 20 images)

 

Méthode manuelle

Via le menu de droite, sélectionnez l'image via  "Fichier image" (cf. 1 & 2), ensuite clic droit sur l'emplacement voulu (cf. 3), un menu contextuel apparaît (cf. 4) et vous permet de :

Méthode automatique

Sélectionnez l'image via  "Fichier image" (cf. 1 & 2), ensuite définissez le nombre d'image à ajouter à partir de cette dernière (cf. 5) et cliquez sur le bouton Ajouter (cf. 6)

Pour supprimer toutes les images, cliquez sur le bouton Vider (cf. 7)

 

Lorsque l'actionneur (moteur 0) sera activé, le mécanisme animé affichera l'image 1, puis l'image 2, etc., jusque la dernière image (en boucle).

                              mecanisme_animé_20_imgs.jpg

3. Mécanisme lié à une valeur de position

 

Vous devrez définir les images en fonctionnement (maximum 20 images)

 

 

Méthode manuelle

Via le menu de droite, sélectionnez l'image via  "Fichier image" (cf. 1 & 2), ensuite clic droit sur l'emplacement voulu (cf. 3), un menu contextuel apparaît (cf. 4) et vous permet de :

Méthode automatique

Sélectionnez l'image via  "Fichier image" (cf. 1 & 2), ensuite définissez le nombre d'image à ajouter à partir de cette dernière (cf. 5) et cliquez sur le bouton Ajouter (cf. 6)

Pour supprimer toutes les images, cliquez sur le bouton Vider (cf. 7)

 

Lorsque le verin A sera actionné, le mécanisme animé affichera l'image suivant la position de la tige du verin (par exemple, l'image 1 si la tige du verin est complètement rentrée).

 

mecanismeanime_mecaposition.jpg

Comme pour les autres objets, le menu contextuel est disponible via un clic droit sur l'objet (ProcesSim en mode Stop) :     clic_dr_Img.jpg

menu_contextuel.jpg                                                   

                fin_de_course_mécanisme_animé_Fc.jpg

Pour ajouter ou retirer un fin ce course, cliquer sur l'image.

 

Après validation, un fin de course est associé pour l'image1 (I13) et l'image8 (I14).

 

       mecaFC_animé.jpg                                                       

 

Exemple :

 

Le positionnement du panier sur l'axe des x est assuré par une came placée sur l'axe du moteur, un fin de course nous signale lorsque que la came est en position haute. A chaque front montant de ce fin de course, le contenu du compteur est incrémenté de 1 (C2 = C2 + 1).

 

mecanisme_animé.jpg

mecanisme_animé_v2.jpg