Master en enseignement section 3 Français et Éducation à la philosophie et citoyenneté
in Tournai
Home / Department of Educational Sciences and Teaching / Teaching Section 3 PCE
Courses
Classic course
Bachelor
block 1
Bachelor
block 2
Bachelor
block 3
Master
block 1
Ancien cursus Régendat / AESI en Français - philosophie et citoyenneté
Uniquement pour les étudiants inscrits avant 2023, à Tournai
Bachelier
bloc 1
Bachelier
bloc 2
Bachelier
bloc 3
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Citoyenneté et développement durable (2 ECTS)- Citoyenneté et développement durable
Education au numérique (2 ECTS) Grands courants littéraires et culturels (3 ECTS)- Grands courants littéraires et culturels
Introduction à la recherche en éducation (2 ECTS)- Introduction à la recherche en éducation
Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature (3 ECTS)- Introduction aux études littéraires et à l'enseignement de la littérature
Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement (5 ECTS)- Outils de la langue et leur enseignement : introduction à l'étude de la langue et son enseignement
Philosophie morale (5 ECTS) Étude et enseignement du texte littéraire : le récit (2 ECTS)- Étude et enseignement du texte littéraire : le récit
Études et enseignement des genres littéraires (3 ECTS)- Études et enseignement des genres littéraires
Logique, argumentation et méthodologie de l'explication de textes (5 ECTS)- Logique, argumentation et méthodologie de l'explication de textes
Outils de la langue et leur enseignement: maitrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement (5 ECTS)- Outils de la langue et leur enseignement : maitrise de la grammaire scolaire et questions relatives à son enseignement
Séminaire de pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaires d'analyse de pratiques professionnelles : observation
Professional integration activities (Part I) (6 ECTS)- Développement professionnel : identité
- Stages et ateliers de formation professionnelle
Introduction à l'intervention pédagogique (5 ECTS)- Introduction à l'intervention pédagogique
Introduction au développement de l'élève et de ses apprentissages (5 ECTS)- Psychologie cognitive et neuroéducation
- Learning psychology
- Psychologie du développement tout au long de sa vie
Maitrise de la langue française (5 ECTS)- Maitrise de la langue française
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Communication et maitrise approfondie du français (2 ECTS)- Communication et maitrise approfondie du français
Etude et enseignement de l'oral (3 ECTS)- Didactique de la lecture et de l'écriture
Outils de la langue et leur enseignement: approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement (3 ECTS)- Outils de la langue et leur enseignement: approches critiques de la grammaire scolaire et son enseignement
Philosophie politique (4 ECTS) Questions approfondies de psychologie des apprentissages scolaires (3 ECTS)- Psychologie du développement atypique
- Psychologie du développement spécifique
Séminaire d'analyse des pratiques professionnelles (2 ECTS)- Séminaires d'analyse des pratiques professionnelles : simulation
Didactique de la lecture et de l'écriture (6 ECTS)- Théorie et didactique de la lecture
Formation par le numérique (2 ECTS)- Formation par le numérique
Initiation à la méthodologie CPC et didactique du cours de CPC (4 ECTS)- Initiation à la méthodologie CPC et didactique du cours de CPC
Question approfondie de recherche en éducation (2 ECTS)- Questions approfondies de recherche en éducation
Professional integration activities (Part II) (11 ECTS)- Développement professionnel : (portfolio - vie scolaire)
- Stages et ateliers de formation professionnelle
Étude et enseignement du texte littéraire : poésie (2 ECTS)- Étude et enseignement du texte littéraire : poésie
Gestion de groupe en situation éducative (5 ECTS)- Gestion de groupe en situation éducative
Introduction aux sciences humaines et sociales (4 ECTS)- Introduction à la sociologie
- Sensibilisation à la diversité, à l'hétérogénéité et à l'EVRAS
Questions approfondies d'intervention pédagogique (5 ECTS)- Evaluation en éducation
- Intervention pédagogique
Questions de littérature contemporaine (2 ECTS)- Questions de littérature contemporaine
Lesson grid : Bachelor block 3 (2024-2025)
Questions spéciales de didactique du FLM A (2 ECTS)- Questions spéciales de didactique du FLM A
Théories de la connaissance, philosophie et épistémologie des sciences (4 ECTS)- Théories de la connaissance, philosophie et épistémologie des sciences
Grandes thématiques de l'éthique appliquée (3 ECTS)- Grandes thématiques de l'éthique appliquée
Questions spéciales de didactique du FLM B (1 ECTS)- Questions spéciales de didactique du FLM B
Activité d'intégration professionnelle A (14 ECTS)- Ateliers de formation professionnelle
- Développement professionnel : travail collaboratif
- Work placement
Activités d'intégration professionnelle B (2 ECTS)- Séminaires de pratique professionnelle
Approche critique des médias et de l'information (2 ECTS)- Approche critique des médias et de l'information
Approches sociale, culturelle et politique de l'éducation (5 ECTS)- Analyse des politiques éducatives
- Ecole et société
Communication scientifique (3 ECTS)- Communication scientifique
Didactique de l'oral (3 ECTS) Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé (4 ECTS)- Différenciation des apprentissages et accompagnement personnalisé
- Français : langue d'accompagnement
Étude et didactique de l'image fixe et animée (2 ECTS)- Étude et didactique de l'image fixe et animée
Etude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies (3 ECTS)- Étude et enseignement du texte littéraire : questions approfondies
Étude et enseignement du texte littéraire : théâtre (2 ECTS)- Étude et enseignement du texte littéraire : théâtre
Inclusion scolaire et orthopédagogie (2 ECTS) Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique (5 ECTS)- Outils de la langue et leur enseignement : questions approfondies d'étude de la langue et de didactique
Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires (3 ECTS)- Questions approfondies relatives à l'étude et enseignement des genres littéraires
Lesson grid : Master block 1 (2024-2025)
L'EPC dans le continuum pédagogique (3 ECTS)- L'EPC dans le continuum pédagogique
Méthodologie de la dissertation philosophique (2 ECTS)- Méthodologie de la dissertation philosophique
Professional integration activities (21 ECTS)- Portfolio (entrée dans la profession)
- Stage, AFP, séminaires d'analyse et portfolio (entrée dans la profession) A
- Stage, AFP, séminaires d'analyse et portfolio (entrée dans la profession) B
Approches sociale, cutlurelle et politique de l'éducation (3 ECTS)- Efficacité et équité des systèmes
- Ethique et philosophie de l'éducation
- Neutrality
Laboratoire de créativité (6 ECTS)- Laboratoire de créativité orale et écrite
Le français dans le continuum pédagogique (2 ECTS)- Le français dans le continuum pédagogique
Mémoire de fin d'études (15 ECTS) Orientation en contexte scolaire (2 ECTS)- Orientation en contexte scolaire
Questions d'actualité en sciences de l'éducation (2 ECTS)- Questions d'actualité en sciences de l'éducation
Vers une autonomie professionnelle A (2 ECTS) Vers une autonomie professionnelle B (2 ECTS)- Questionnements individuels
Lesson grid : Bachelor block 1 (2024-2025)
Educational approach (Part I) (2 ECTS)- Learning psychology - Part 1
Social and cultural approach (Part I) (2 ECTS)- Philosophy and history of religions
French including teaching methods of the discipline (Part I) (10 ECTS) Introduction to philosophy and citizenship's teaching methods (Part I) (1 ECTS)- Introduction to philosophy and citizenship's teaching methods - Part 1
Introduction to moral and political philosophy (Part I) (2 ECTS)- Introduction to moral and political philosophy - Part 2
Philosophy and argumentation (Part I) (2 ECTS)- Philosophy and argumentation - Part 2
Interdisciplinary activities of professional identity building (Part I) (2 ECTS)- Teaching identity, ethics and teacher's file
Social and emotional approach (Part I) (4 ECTS)- Relation and communication psychology
- Development psychology - Part I
French including teaching methods of the discipline (Part II) (10 ECTS) Introduction to philosophy and citizenship's teaching methods (Part II) (1 ECTS)- Introduction to philosophy and citizenship's teaching methods - Part 2
Introduction to moral and political philosophy (Part II) (2 ECTS)- Introduction to moral and political philosophy - Part 2
Philosophy and argumentation (Part II) (2 ECTS)- Philosophy and argumentation - Part 2
Professional integration activities (Part I) (14 ECTS)- Professional training workshops - Part 1
- Educational internships - Part 1
Communications approach (Part I) (3 ECTS)- Written and oral command of the French language including remediation - Part I
Digital approach (Part I) (1 ECTS)- Computer use and what the media and ICT bring to education - Part 1
Educational and methodological approaches (2 ECTS)- General educational methods
Lesson grid : Bachelor block 2 (2024-2025)
Educational approach (Part II) (4 ECTS)- Learning assessment
- Learning psychology
Support for becoming a citizen: teaching methods (Part I) (1 ECTS)- Support for becoming a citizen: teaching methods - Part 1
French including teaching methods of the discipline (Part III) (8 ECTS) Concepts of cultural history, communication and sociology related to citizenship issues (Part I) (1 ECTS)- Concepts of cultural history, communication and sociology related to citizenship issues - Part 2
Political philosophy (historical approach and concepts' analysis) (Part I) (2 ECTS)- Political philosophy (historical approach and concepts' analysis) - Part 2
Support for becoming a citizen: teaching methods (Part II) (1 ECTS)- Support for becoming a citizen: teaching methods - Part 2
French including teaching methods of the discipline (Part IV) (8 ECTS) Concepts of cultural history, communication and sociology related to citizenship issues (Part II) (1 ECTS)- Concepts of cultural history, communication and sociology - Part 2
Political philosophy (historical approach and concepts' analysis) (Part II) (2 ECTS)- Political philosophy (historical approach and concepts' analysis) - Part 2
Professional integration activities (Part II) (20 ECTS)- Professional training workshops - Part 2
- Educational internships - Part 2
Interdisciplinary activities of professional idendity building (Part II) (1 ECTS)- School opening to the outside
Communications approach (Part II) (2 ECTS)- Written and oral command of the French language - Part 2
Digital approach (Part II) (1 ECTS)- Computer use and what the media and ICT bring to education - Part 2
Social and emotional approach (Part II) (4 ECTS)- Development psychology - Part 2
- Group management techniques and oral expression
Social and cultural approach (Part II) (2 ECTS)- Theoretical and practical approach of cultural diversity and gender dimension
Scientific approach (Part I) (2 ECTS)- Introduction to research, epistemology concepts, final dissertation preparation - Part 1
Les études de Master en enseignement section 3 Français - Philosophie et Citoyenneté
Le Master en enseignement section 3 en Français - Philosophie et Citoyenneté vise à développer les compétences disciplinaires par une compréhension approfondie du fonctionnement de la langue et de ses outils ainsi que des grands courants littéraires et culturels qui la nourrissent.
Apprendre aux élèves à communiquer et comprendre avec finesse le monde contemporain en pleine évolution te motive ? Tu as à coeur de les initier aux oeuvres du patrimoine littéraire et aux richesses de la langue française ? Transmettre la langue comme puissant vecteur de culture qui reflète un mode de pensée, une façon originale de voir le monde t’anime ? Le Master en enseignement section 3 en Français- Philosophie et Citoyenneté est fait pour toi !
Tu veux en savoir plus sur le Master en Français - Philosophie et Citoyenneté ?
Retrouve les grilles de cours et apprends-en plus sur la RFIE en téléchargeant la brochure !
Le Master en enseignement section 3 s’adresse à un public d’apprenants de la 5ème primaire à la 3ème secondaire. Cet élargissement du public auquel le futur enseignant sera formé le conscientise aux difficultés de la transition primaire-secondaire. Il lui permet d’accompagner, avec rigueur et bienveillance, les élèves dans leur développement psycho-affectif en respectant les rythmes de chacun.
En lien avec le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, il amène tous les élèves à maitriser des compétences tant disciplinaires que transversales. Ainsi, il développe la créativité, l’engagement, l’esprit d’entreprendre, la métacognition et l’orientation auprès de chacun des élèves qui lui est confié.
Il acquiert une expertise dans les contenus disciplinaires tant sur les plans didactiques, méthodologiques que scientifiques afin de proposer des activités d’apprentissage réfléchies et ancrées dans des préoccupations sociétales contemporaines. Il rend apte les élèves à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.