HEH / Département des Sciences sociales / Services / Informations institutionnelles / Partenariats / METIS
Un master pluridisciplinaire en Hainaut fait pour vous !
Vous voulez:
… alors, ce master est fait pour vous !
Organisé par deux universités (l’UMONS et l’UCLouvain) et trois Hautes Écoles (la HEH, la HEPH-Condorcet et la HELHa), le master en transitions et innovations sociales (METIS) est centré sur les transitions sociales, liées notamment aux processus de mondialisation, ainsi que sur les innovations sociales qui en découlent. Ainsi, le METIS étudie les transformations qui ont lieu au niveau :
Le METIS opte pour une approche pluridisciplinaire. Il déploie les ressources combinées de l’anthropologie et de la sociologie avec, entre autres, celles de l’urbanisme, de l’architecture, de l’économie, de la psycho-sociologie, des sciences de l’éducation, des sciences politiques.
Le METIS s’ancre par ailleurs au coeur du bassin hainuyer qui constitue un terrain privilégié d’observation de tous ces phénomènes de transitions et d’innovations sociales.
Le METIS offre des débouchés variés pour tous les acteurs.trices qui s’engagent dans le traitement pluridisciplinaire de situations de changements qui exigent des formes d’innovations sociales.
Ces multiples débouchés couvrent les secteurs :
Accès direct, sans crédits complémentaires pour les bacheliers universitaires
Accès direct, moyennant un maximum de 15 crédits complémentaires, pour les bacheliers en
Accès moyennant l’ajout de certaines unités d’enseignement supplémentaires pour les titulaires d’un autre grade académique, dont l’admissibilité est jugée par le jury du METIS (procédure d’admission). Notamment, un accès est possible pour les étudiants du bachelier en architecture et urbanisme.
Accès par valorisation des acquis de l’expérience (VAE)
En vue de l’admission aux études, le jury du METIS peut valoriser les savoirs et compétences que des étudiant·e·s ont acquis par leur expérience professionnelle ou personnelle. Au terme d’une procédure d’évaluation, le jury détermine les enseignements supplémentaires permettant l’accès aux études et, le cas échéant, d’éventuelles dispenses.
Le programme comprend 120 crédits de formation répartis comme suit :
Le programme peut être suivi dans sa totalité à Mons. Certaines options se donnent à Marcinelle ou à Charleroi.
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la brochure complète du METIS ici
Toutes les formations organisées à la HEH.
Informations pratiques pour s’inscrire rapidement, sur place ou en ligne.
Nos prochains évènements : portes ouvertes, cours ouverts, séances d'informations.