Systèmes d'exploitation embarqués et interfaçage (4 ECTS)
Systèmes d'exploitation embarqués et interfaçage
Systèmes embarqués (7 ECTS)
Laboratoires de systèmes embarqués
Systèmes embarqués
Télécommunications 3 (4 ECTS)
Laboratoires de télécommunications et réseaux
Télécommunications et réseaux 3
Unités d'enseignement du 2e Quadrimestre
Unités d'enseignement de l'année
Activités d'intégration professionnelle (14 ECTS)
Stages
Travail de fin d'études (16 ECTS)
Conception de projet
TFE
Les études de bachelier en électronique
Les études de bachelier en électronique au département des Sciences et technologies de la Haute école en Hainaut s'étalent sur 3 années.
La formation est axée sur la manipulation et les projets, afin d'encourager l'autonomie des étudiants. Les cours théoriques sont toujours appliqués lors des séances de travaux pratiques.
La formation de bachelier en électronique appliquée aborde principalement les domaines suivants :
L'électronique analogique, l'électronique numérique et l'électronique de puissance, les trois grands domaines de l'électronique, permettant aux étudiants d'acquérir les bases du métier d'électronicien ;
Les microcontrôleurs et la programmation en général, qui sont devenus indissociables de l'électronique moderne, notamment dans les systèmes embarqués ;
Les télécommunications, qui représentent de nombreux débouchés du bachelier en électronique ;
La domotique, l'automatique et la robotique : domaines en perpétuelle évolution qui sont autant d'atouts importants pour le bachelier en électronique.
Pour parfaire la formation, la troisième année comporte un stage en entreprise de 13 semaines et la réalisation d'un travail de fin d'études.
Les études concrètes se veulent en cohérence avec les débouchés offerts au Bachelier en électronique. On peut citer, entre autres, les services de production, de maintenance, de contrôle, de recherche et développement des industries et PME. Collaborateur privilégié de l’ingénieur, il pourra exercer ses compétences dans de nombreux secteurs tels que les télécommunications, l’électronique médicale et industrielle, les transports (industrie automobile, signalisation ferroviaire), le bâtiment (domotique) ou encore l’automatique.
Mobilité étudiante
Exemples de stages de fin d'études réalisés à l'étranger par les étudiants de bachelier en électronique.